Quelques conseils pour protéger votre bébé des maladies

0
425

Plus votre bébé grandit, plus il est susceptible de contracter des maladies infantiles. L’environnement dans lequel il vit est susceptible d’avoir un impact sur sa croissance et son bien-être. Pour le protéger et lui assurer une santé de fer, l’hygiène est primordiale. Ces conseils permettront de le préserver de certaines maladies.

Utiliser un stérilisateur de biberon

Stériliser le biberon de votre bébé est primordial, car par cet acte vous détruisez les bactéries. Ces bactéries proviennent du lait ou de toute autre liquide servant à alimenter votre bambin. Elles peuvent donc causer plusieurs infections, si les biberons ne sont pas bien entretenus. En effet, rincer le biberon ou le passer dans le lave-vaisselle ne garantit pas la propreté.

Il existe 4 méthodes de stérilisation des biberons : le stérilisateur à casserole, à froid, à vapeur électrique ou à vapeur micro-onde. Manuellement ou grâce à un appareil adapté, la stérilisation se fait pour les tétines, la bague, le contenant du biberon et le capuchon. La stérilisation des biberons est une méthode de renforcement des mesures d’hygiène.

Les germes d’un virus par exemple se développent rapidement s’ils ne sont pas isolés. La chaleur permet de les éradiquer à 100 %. En minimum 15 minutes, le biberon est stérilisé et votre bébé est immunisé.

Prendre des précautions lors du lavage et du repassage de son linge

La peau du bébé est fragile, sensible et facilement irritable. Sa protection exige de la délicatesse dans la gestion de son linge. Déjà, les vêtements de votre bébé doivent être en coton ou en lin. Avant de les passer à la machine, il est surtout recommandé de ne pas les mélanger aux linges de la maisonnée. Son linge doit donc être méticuleusement trié et mis à part avant d’être lavé. Ceci est la première étape pour lui éviter des maladies de peau.

Ensuite, les vêtements bien séchés doivent être repassés à l’envers et à l’endroit. Cet acte permet de détruire les microbes et les éventuelles bactéries. Votre bout de chou ne pourra pas souffrir d’allergies dues aux produits utilisés pour la lessive. L’idée est de protéger l’épiderme des agressions externes. C’est un moyen de stériliser les vêtements.

Bien laver, rincer avec assez d’eau et repasser minutieusement sont des actions indispensables pour protéger votre bébé. Les éruptions cutanées dues à un mauvais traitement du linge peuvent dégénérer par la suite.

Changer régulièrement la couche de votre bébé

La couche de votre bébé doit être vérifiée pour s’assurer qu’elle n’est pas sale. Elle ne doit pas rester plus de deux heures, surtout si elle est déjà pleine. Une couche sale cause des rougeurs sur le fessier. En effet, l’érythème fessier est causé par le contact prolongé du bassin aux urines ou aux selles. Et ses rougeurs sont parfois très douloureuses pour le bébé. Aussi, soyez attentif(ve) à l’hygiène pour éviter les mycoses telles que les candidoses mucocutanées.

Pour éviter, ces maladies, nettoyer soigneusement le fessier du haut vers le bas. L’inverse par contre pourrait causer des infections à l’appareil génital de votre bambin. Le nettoyage se fait à l’eau ou à l’aide d’une lingette. Pour le traitement de l’érythème fessier ou de la mycose, le médecin vous recommande une crème adaptée à appliquer sur le fessier.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.