La trousse de toilette de bébé

0
138
Trousse de toilette de bébé

Avant même que votre bébé arrive, vous devrez faire en sorte que tout soit prêt pour l’accueillir convenablement. Certes, sa chambre doit être prête tout comme ses vêtements et autres, mais n’oubliez pas la trousse de toilette. C’est essentiel, car vous en aurez besoin tous les jours pour les soins et l’hygiène de votre enfant. Découvrez tout de suite les indispensables dans la trousse de toilette de bébé.

Les essentiels

La trousse de toilette de bébé doit contenir du coton, un flacon de liniment pour nettoyer bébé en douceur à chaque change, des lingettes en coton pour nettoyer son siège ou pour le débarbouiller, une crème de change pour prévenir et pour calmer les érythèmes fessiers, des couches jetables ou lavables et des pipettes de sérum physiologiques pour nettoyer ses yeux ou son nez. Vous devrez également mettre dans cette trousse des compresses stériles pour nettoyer le cordon ombilical jusqu’à la cicatrisation, une crème ou une mousse lavante au pH neutre, un cold-cream pour l’hydratation de sa peau fragile, des ciseaux à ongles à bouts arrondis, un coupe-ongles, des tétines, une brosse à cheveux à poils doux et souples, un shampoing doux et un gel douche adapté, des petites serviettes éponge ainsi qu’un thermomètre électronique. Vous pourrez réaliser vous-même une trousse de toilette pour votre bébé ou acheter une trousse complète avec tout le nécessaire. Ce n’est pas uniquement utile à la maison, vous en aurez aussi besoin lors des vacances ou des déplacements avec votre enfant.

La trousse de toilette pour les vacances

Si vous voyagez avec votre bébé, vous devrez compléter sa trousse de toilette avec d’autres produits indispensables. Pensez à y ajouter une protection solaire, que vous partiez à la campagne, à la mer ou à la montagne avec votre enfant. Vous trouverez en pharmacies ou dans les grandes surfaces une protection indice 50 adaptées aux bébés. La peau de votre bébé est encore très fragile, et vous devrez la protéger convenablement. En plus de la crème anti-UV, pensez au chapeau et au t-shirt. Vous ne devrez pas oublier son carnet de santé, car en cas de souci, le médecin que vous trouverez pourra voir son parcours médical depuis sa naissance. Au cas où votre petit bout de chou suit un traitement, mettez tous ses médicaments et les ordonnances dans sa trousse de toilette. Les petits bobos peuvent arriver, alors ayez un antiseptique, des pansements et des gazes adhésives. Pour éviter que les moustiques ne le piquent, pensez à un insecticide adapté à son âge.

Une trousse de toilette à l’image de votre bébé

Dans le choix de la trousse de toilette pour votre bébé, faites en sorte qu’elle soit élégante et agréable à voir. L’idéal est qu’elle s’intègre dans le monde de votre enfant pour devenir un vrai accessoire déco. Les couleurs et les motifs sont variés pour votre grand bonheur. Plusieurs formes sont disponibles, vous trouverez des trousses de toilette en forme de valisette. Mais le plus important est que vous puissiez optimiser le rangement des affaires de votre petit bout de chou. Chaque objet doit trouver sa place pour que vous ne fouilliez pas à chaque fois que vous avez besoin d’un article en particulier. Pour les finitions, le choix est également large avec un crochet pour suspendre au mur une anse, avec des poches latérales… Les revêtements sont également au choix. Vous n’aurez aucun problème à trouver une trousse de toilette pour bébé matelassée en tissu, en simili cuir ou en vinyle. L’avantage avec un modèle en tissu, c’est que vous pourrez le laver, tandis qu’un revêtement en simili cuir ou en vinyle se nettoie avec un linge humide. Pour l’hygiène de votre enfant, sa trousse de toilette doit toujours être parfaitement propre.

A éviter

Pour que la trousse de toilette de votre bébé ne soit pas trop encombrée, voici des articles qui ne sont pas forcément essentiels. Le thermomètre frontal ne doit pas être votre thermomètre principal, car il donne juste une indication de sa température. Le thermomètre de bain n’est pas utile puisque vous pourrez tester la température de l’eau en utilisant votre coude ou votre main. Laissez tomber l’éponge de bain qui est un véritable nid à bactéries. Si vous employez un gant de toilette, ayez 2 ou 3 à changer à chaque utilisation, et lavez-les régulièrement, mais vous pourrez savonner et laver votre enfant avec votre main. Évitez les produits avec des agents incompatibles ou des parfums parce qu’ils peuvent agresser la peau de votre enfant. Pour ce qui est du coton-tige, vous n’en aurez pas besoin, car vous risquez de l’enfoncer trop profondément dans son conduit auditif, et ça risque d’entraîner des douleurs ou des lésions. Le mieux est de nettoyer ses oreilles avec un bout de serviette.

Prenez également le temps de découvrir Nos conseils pour obtenir une place en crèche.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.