Le ronflement de bébé

0
208
bébé ronfle!

Ce ne sont pas uniquement les adultes qui ronflent, les bébés font aussi ce bruit respiratoire rauque quand ils dorment. On ronfle quand les muscles à l’arrière du palais, de la gorge, de la langue et de la luette se relaxent, et ça complique le passage de l’air au niveau des voies respiratoires. Toutefois, quand le ronflement concerne les bébés, c’est souvent dû à un rhume. Pour bien comprendre ce phénomène, continuez votre lecture.

Pourquoi bébé ronfle la nuit ?

Le ronflement est causé par des vibrations anormales du pharynx pendant l’inspiration. Quand bébé dort, la plupart du temps, il a le sommeil agité, et c’est pour ça qu’il grogne, qu’il pousse de grands soupirs ou qu’il respire irrégulièrement. Il ronfle en raison de son tonus musculaire qui baisse et de ses voies respiratoires qui se resserrent. En effet, son système respiratoire n’est pas encore étroit, et il est encombré de bave. Généralement, les ronflements cessent à partir de 4 mois, lorsque ses voies respiratoires arrivent à un bon diamètre et qu’il commence à avaler sa salive. Mais il ne faut pas le réveiller pour ne pas troubler son sommeil. Donc, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce phénomène d’ailleurs, tant qu’il tète, ça veut dire qu’il respire par le nez. Si jamais il n’arrive pas à respirer, il va se réveiller. Toutefois, ne confondez pas la respiration bruyante que vous entendez en vous penchant sur votre enfant et le ronflement intense que vous entendez derrière la porte.

Le ronflement lors du biberon

Si vous avez entendez que votre enfant fait des bruits de ronflement pendant le biberon c’est lié à la déglutition ou à une mauvaise posture. S’il est incliné, l’air peut ne pas bien passer alors, il faut le changer de position. S’il ronfle parce qu’il est enrhumé, nettoyez son nez avec le sérum physiologique avant le biberon pour humidifier les muqueuses et pour l’aider à respirer et à boire correctement. Cependant, le lavage du nez ne doit pas être systématique, ça se fait seulement quand l’enfant a le nez bouché ou le nez qui coule avec de petites bulles d’air au bout des narines.

Le ronflement en mangeant

Comme vous, les enfants salivent continuellement. Chez le bébé, une petite quantité de salive peut s’entasser dans la gorge, et ça entraîne un râle lorsqu’il avale des aliments. Mais les bruits du ronflement peuvent également être dus à des glaires tassées dans la trachée suite à un rhume. Le bébé n’arrive pas à évacuer parce qu’il ne sait pas encore tousser. Regardez aussi qu’il n’aurait pas mis un petit corps étranger dans la narine. Ce dernier occasionne des symptômes comme l’écoulement d’une seule narine et vert à cause de l’infection autour de l’objet.

Le ronflement en respirant

Si bébé ronfle en respirant, c’est peut-être dû à un crachat bloqué. Pour qu’il ne ronfle plus en respirant, il faut tenter de le faire tousser en lui tapant dans le dos. Vous pourrez également lui donner à boire. Pendant l’inspiration, beaucoup de bébés font des bruits aigus, mais ça part avec le temps. Cependant, une respiration sifflante doit inquiéter surtout si elle persiste. Le sifflement expiratoire peut annoncer un asthme ou une bronchiolite, et le sifflement inspiratoire peut signifier une laryngite.

Le ronflement lié à une maladie

Il peut arriver que le bébé ronfle en raison d’une maladie. C’est le cas s’il souffre d’apnée de sommeil, c’est constaté chez les bébés en surpoids. Arrêt involontaire de la respiration pendant le sommeil, l’apnée de sommeil est due à un empêchement partiel ou total de respirer, et ça entraîne des sommeils agités et des réveils répétitifs. Pour savoir si votre bébé présente cette pathologie, observez-le quand il dort, et voyez s’il fait des efforts pour respirer ou s’il respire par la bouche. C’est également possible que le ronflement soit causé par un rhume. Mais les végétations peuvent aussi favoriser ce phénomène, c’est une formation à l’arrière de son nez, si ce n’est pas encore assez gros, c’est la cause des ronflements. Son corps ne reçoit pas assez d’oxygène en raison des amygdales qui se gonflent, ce sont les organes défendant le corps contre les infections. Les ronflements de bébé peuvent également être causés par des défauts de formation cranio faciale, des pathologies neuromusculaires ou métaboliques…

Les conséquences du ronflement chez le bébé

Chez l’enfant, le ronflement provoque différents soucis qui sont plus ou moins gênants la journée. Ce phénomène peut entraîner de la fatigue, de la somnolence, des bâillements incontrôlables, une mauvaise humeur, l’irritabilité, l’agressivité et des maux de tête. Certains effets secondaires du ronflement chez le bébé doivent inquiéter les parents et les inciter à consulter un pédiatre. Notons la difficulté d’apprentissage et de concentration, le retard de croissance et les troubles de mémoire. Le professionnel de santé réalisera un examen, établira un diagnostic et proposera une solution : une ablation des végétations qui peuvent obstruer le nez, une ablation des amygdales en cas d’hypertrophie ou un traitement de l’allergie ou du rhume occasionnant le ronflement.

Prenez également le temps de lire Bien choisir les chaussures de ses enfants.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.