Troubles alimentaires de l’adolescent : restez vigilant !

0
3235

La boulimie : une irrésistible pulsion

La boulimie est le pendant de l’anorexie. Il s’agit d’une perte de contrôle du comportement alimentaire avec une pulsion irrésistible à manger. Les crises durent pendant une à deux heures pendant lesquelles l’adolescente mange de façon frénétique tout et n’importe quoi, sans aucun plaisir, en se cachant des autres. Elle finit par vomir quand son corps dit stop au trop-plein. La boulimie passe facilement inaperçue car le poids reste le plus souvent aux limites de la normale. Il faut donc les distinguer des ados qui mangent trop (hyperphagiques) et deviennent obèses.

Plus d’une adolescente anorexique sur deux devient également boulimique au cours de sa maladie mais une adolescente boulimique ne devient qu’exceptionnellement anorexique. Même si la boulimie, comme l’anorexie, concerne essentiellement les filles, les garçons boulimiques sont trois fois plus nombreux que les garçons anorexiques.

La boulimie a elle aussi des causes d’ordre psychologique : elle est liée à des troubles du désir, parfois à une dépression. Certains la considèrent comme une dépendance, au même titre une l’alcoolisme ou la toxicomanie.

Que faire face aux troubles alimentaires ?

Parlez-en dans un premier temps avec votre médecin généraliste, histoire de ne pas tomber dans une angoisse inutile si votre ado est juste en proie à des séances de grignotage ou à une passion soudaine pour les spaghettis carbonara, ce qui ne justifie pas que l’on observe son comportement alimentaire en termes de trouble. Les vrais troubles alimentaires, eux, doivent être suivis par des spécialistes de la question (nutritionnistes, pédo-psychiatres) que votre généraliste vous indiquera.

A lire pour en savoir plus : Les troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent par Henri Charbrol, éditions Solal et Déjouer les troubles alimentaires de Karin Bernfeld aux éditions Librio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.