Comment bien choisir les jouets des enfants pour Noël ?

0
806
Cadeaux de Noël

Quand Noël approche, la joie peut se ressentir sur le visage des enfants. En effet, c’est le moment des cadeaux, et l’attente pour tous les ouvrir est un peu longue. À l’heure venue, notamment à l’ouverture des cadeaux, la magie est au rendez-vous, et les tout-petits ouvrent leurs présents avec des étoiles plein les yeux. Cependant, avant d’arriver à ce moment, il reste encore aux parents de trouver les meilleurs cadeaux pour leurs enfants. Si vous ne savez pas ce qu’il faut offrir, on vous guide tout en vous donnant de judicieux conseils.

Les jeux suivant l’âge des enfants

  • Les jeux d’éveil ou jeux d’exercice: Pour un enfant de quelques mois, l’idéal est de lui offrir des jouets d’éveil sensoriels. Le premier jeu d’éveil est certainement le mobile à suspendre au berceau, mais il faut qu’il soit coloré et pas trop loin du regard. S’il a entre 5 et 6 mois, il peut s’amuser avec des jouets de manipulation. À partir de 1 an, les jouets moteurs et les jouets pour les mouvements de tout le corps sont plus adaptés. Il va se divertir avec des jouets à toucher, à regarder, à sentir, à mettre en bouche et à écouter.
  • Les jeux symboliques : À partir de 2 ans et quelques mois, l’enfant peut jouer à des jouets pour imiter un rôle ou pour faire semblant. À cet âge, les fillettes adorent les dinettes simples, les poussettes… et les garçons apprécient les camions et les voitures toutes simples. Dès 3 ans et demi, on laisse place aux jeux pour imiter des situations en utilisant des figurines d’animaux ou de personnages. Les enfants apprécient particulièrement les jeux de mise en scène ainsi que les déguisements.
  • Les jeux de règles: Si l’enfant a 4 ans, il peut déjà jouer à des jeux de société, mais il faut lui faire comprendre le fonctionnement et l’intérêt des règles. Les jeux de construction sont parfaits entre 3 et 4 ans. À partir de 5 ans, il peut jouer à des jeux de découvertes scientifiques ou artisanales.

Nos astuces pour faire le bon choix

  • Des cadeaux dans des matières nobles: Pour le bon choix des cadeaux pour votre enfant, évitez le plastique qui n’est pas sain pour la santé, mais qui est aussi dangereux pour l’environnement. Optez pour jouets conçus avec des matières nobles comme le tissu, le métal, le bois… Même si les jouets en plastique sont beaux et tentants, votre enfant développera plus son sens du toucher avec ces matières. D’ailleurs, il fera plus attention avec des jouets en bois. Aussi, ces matières nobles sont résistantes et ont une bonne durée de vie. En cas de casse, il est possible de les réparer.
  • Des moments inoubliables: Certes, Noël rime avec cadeaux, et les jouets sont bien, mais des expériences à partager en famille, c’est encore mieux ! Il faut savoir que les enfants ont besoin que les parents passent plus de temps avec eux, et c’est bien mieux que d’être couverts de cadeaux. C’est une preuve d’amour immatérielle et accessible à tout le monde. Il est possible d’aller dans un parc, de préparer ensemble les repas de Noël, de faire des jeux de société, de regarder des films en famille… les possibilités ne manquent pas pour des moments inoubliables.

Les bonnes questions à se poser

Bien choisir les cadeaux de NoëlAvant l’achat des cadeaux pour votre enfant, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que ça va lui faire plaisir ? Est-ce que c’est un jouet sécurisé ? Est-ce que le jouet est adapté à son âge ? Est-ce que le jouet est facile à utiliser ? Est-ce qu’on peut facilement le nettoyer ? Est-ce qu’il est solide et fait pour durer longtemps ? Est-ce que les pièces ne sont pas trop petites ? Est-ce que le jouet demande la présence indispensable d’un adulte ? Les jouets doivent être adaptés à la personnalité et à l’âge de l’enfant. Si c’est trop facile, il va s’en lasser rapidement, si c’est trop difficile, il décrochera très vite, et si le jeu nécessite trop de patience alors que l’enfant n’a pas ce caractère, il va s’en détourner. Pour faire le bon choix, mettez-vous à sa place, ne prenez pas un jouet parce que vous l’aimez, car c’est à votre enfant qu’il doit plaire.

Les écrans et les enfants

La règle est de ne pas laisser les enfants devant des écrans avant 3 ans donc, sans jeu vidéo, sans smartphone, sans tablette et sans télévision. Ça impacte sur la concentration, le dynamisme et la capacité à être en relation avec les adultes. À partir de 4 ans, le temps à passer devant l’écran doit être limité et ne se fera qu’en compagnie d’un adulte.

N’hésitez pas aussi à lire Sécurité des enfants sur internet.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.