L’application qui détecte l’otite chez l’enfant

0
546
Application pour l'otite

Une grande révolution médicale vient de naître, et elle va grandement faciliter la vie des parents. En effet, des scientifiques américains viennent de créer une application mobile qui vise à repérer l’otite chez les enfants. C’est un pré-diagnostic pour voir la présence de fluides derrière le tympan de l’oreille moyenne. On vous dit tout sur cette application pour smartphone.

Le diagnostic de l’otite via une simple application

Cette application qui est capable de voir l’otite chez les enfants a été mise au point par une équipe de chercheurs de l’Université de Washington à Seattle aux États-Unis. Elle a été présentée dans le magazine « Science Translational Revue » le 15 mai 2019. Elle est capable d’identifier 3 types de liquides qui se développent dans le tympan en cas d’otite : séreux, mucoïde et purulent. C’est donc une aide précieuse pour les parents, car cet outil va prévenir les risques d’infection de l’oreille, ils peuvent donc détecter par eux-mêmes cette maladie. De plus, il faut savoir que près de 80 % des enfants sont atteintes d’une otite aiguë avant 3 ans. Pour information, l’étude clinique concernant cette application a été réalisée sur 98 enfants dans un centre de chirurgie pédiatrique. Lors de cet essai clinique, aucun autre matériel médical n’a été utilisé, mais l’application a réussi à détecter 85 % des otites chez les enfants. Certes, elle n’a été conçue pour remplacer les compétences d’un médecin, mais elle permet aux parents d’être plus réactifs sur l’état de santé de leurs enfants et de gagner du temps dans le traitement de l’otite, car c’est une maladie très douloureuse. Ils peuvent savoir s’il faut approcher rapidement un médecin ou non. S’il y a une infection de l’oreille, ils vont tout de suite chez un professionnel de santé pour confirmer le diagnostic.

Le fonctionnement de l’application

Cette application mobile pour constater les premiers symptômes d’une infection de l’oreille chez l’enfant est une solution accessible à tous les parents. Elle utilise le microphone et les haut-parleurs du smartphone pour voir l’existence de liquide dans l’oreille moyenne et l’évaluation de la mobilité du tympan. Concrètement, les parents s’équipent d’un téléphone avec l’application dédiée et d’un petit entonnoir en papier qui va recouvrir le téléphone. Ce dernier est à glisser dans le conduit auditoire de l’enfant. Grâce à  l’application, le smartphone va diffuser un signal acoustique léger et continue (comme un cui-cui d’un oiseau) pendant 1,2 seconde pour un premier diagnostic. Si le son est aigu, il n’y a aucune infection, mais s’il est grave, il y a probablement une infection derrière le tympan. C’est à travers l’entonnoir que les ondes sonores retentissent sur le tympan, remontent dans l’entonnoir et sont interceptées par le microphone du téléphone mobile. C’est de la sorte que l’application de dépistage évalue le taux de fluide dans l’oreille de l’enfant et diagnostique la présence ou non d’une infection. Le diagnostic s’affiche sur l’écran sous forme d’un message.

Bon à savoir

L’otite est une maladie douloureuse qui touche les enfants suite à une infection des voies respiratoires supérieures. En effet, les bactéries ou les virus passent par la trompe d’Eustache et se répandent dans l’oreille moyenne. Plus de 90 % des otites sont occasionnés par des virus. Les otites moyennes aiguës sont causées par des bactéries. Aussi, certains facteurs prédisposent à cette maladie comme le tabagisme passif, une allergie ou l’hypertrophie des végétations adénoïdes. Certaines otites peuvent s’aggraver, les risques sont la perte de l’audition, l’altération du tympan ou l’otite aiguë accompagnée de fièvre, d’écoulement de pus et de douleurs dans l’oreille. Si elle n’est pas traitée, elle entraîne une infection de l’os arrière de l’oreille, une paralysie faciale si un nerf est touché ou une méningite. Cette application révolutionnaire est dont très utile. Elle est conçue pour s’adapter à tous les modèles d’iPhone et à plusieurs téléphones sous Android. Actuellement, elle n’est pas encore disponible. Si elle reçoit l’aval des autorités sanitaires américaines avant la fin de cette année, elle sera accessible à tous à partir du premier trimestre de l’année prochaine. À noter que l’utilisation de cette application ne demande pas des connaissances ou des formations médicales afin de faire un diagnostic médical de l’otite auprès de leurs enfants.

Vous pourrez aussi aimer Santé : le vaccin Méningitec serait sans risque pour la santé des enfants.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.