Puériculture : Les incontournables pour prendre soin de son bébé ?

0
55
crédits : eric fort

Pour offrir à votre enfant un cadre de vie sécurisé et adapté à son épanouissement, il vous faut investir dans les matériels de puériculture. Il existe sur le marché un nombre impressionnant de ces matériels, mais tous ne sont pas indispensables. Pour le développement de votre enfant, il vous suffit de choisir les bons équipements. Lesquels choisir ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir à ce propos.

Le lit

Le lit constitue l’un des matériels à privilégier pour prendre soin de son bébé. En effet, c’est un produit de puériculture dédié au sommeil de bébé. Votre enfant y passera une bonne partie de son temps. Vous devez alors choisir celui qui correspond à ses besoins. Il est préférable de choisir un berceau suspendu. Ce dernier contrairement aux berceaux classiques et aux grands lits assure non seulement une meilleure sécurité à votre bébé, mais aussi optimise son confort. Les lits parapluies et autres sont à proscrire. Vous devez aussi éviter d’utiliser le tour de lit, et les couettes.

La table à langer

La table à langer est un accessoire qui comprend de nombreuses fonctionnalités. Elle sera d’une grande utilité dans la toilette de votre enfant. Veillez à choisir une table stable pourvue de rebords ainsi que d’un matelas à langer. Celle-ci doit bien évidemment être conforme à la norme européenne NF EN 12221. Le choix de cette dernière dépend toutefois de la place dont vous disposez.

Les jeux d’éveil

La meilleure manière de faire progresser votre enfant dans le monde qui l’entoure, c’est de lui offrir des jeux d’éveil en bois pour bébé. En effet, ceux-ci sont des matériels de puériculture incontournables. D’abord, au premier stade de sa vie, ces jeux lui permettent de développer ses facultés physiques, émotionnelles et psychosociales. Au fil du temps, ces jouets continueront à l’aider à développer sa dextérité, son sens de l’observation ainsi que sa compréhension du monde.

Bien que la présence des parents soit encouragée dans ce processus d’apprentissage, il arrive parfois qu’il faille le laisser apprendre seul. Il vous faut donc connaître et respecter ses temps de jeux solitaires.

Le biberon

Le choix du biberon revient à votre bébé. Il existe sur le marché, de nombreux modèles. Vous en trouverez en silicone ou en caoutchouc, à vitesse fixe ou variable. Le biberon s’accompagne naturellement de tétine. Vous aurez besoin de cinq à six biberons avec des tétines de rechange. Il vous faut aussi les nettoyer régulièrement avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.