Méthode d’enseignement traditionnelle ou pédagogie Montessori ?

0
165
crédits : serge jordan

Depuis quelques années, de nombreuses écoles et parents d’élèves choisissent des pédagogies alternatives pour l’enseignement de leurs enfants. On pense notamment à la docteure italienne Montessori et sa méthode basée sur l’éveil et l’autonomie individuelle. Découvrez la différence entre cette approche et les méthodes d’enseignement traditionnelles.

Donnez envie d’apprendre avec la méthode Montessori

La pédagogie de l’Italienne met l’accent sur l’apprentissage dans un environnement sain, adapté et préparé. C’est la raison pour laquelle les salles de classe, appelées ambiance Montessori, sont aménagées de façon réfléchie. Leur disposition est pensée de façon à ce que vos enfants puissent se déplacer et se repérer le plus facilement possible.

Contrairement aux établissements traditionnels, qui utilisent de nombreux livres et manuels, les écoles Montessori misent plutôt sur du matériel qualitatif et sensoriel. C’est l’idéal pour stimuler le développement des tout petits. Au sein de chaque ambiance se trouvent des espaces prédéfinis consacrés à un domaine précis : la vie pratique, les mathématiques, le langage, etc.

Lorsque l’on utilise une méthode d’enseignement classique, tous les enfants pratiquent les mêmes jeux et activités. L’approche Montessori, quant à elle, permet aux bébés de choisir eux-mêmes leurs loisirs et jeux. Ces derniers sont fabriqués en bois, un matériau durable, sain, écologique et respectueux de l’environnement. Consultez un site comme jeux-montessori.net afin d’en apprendre davantage sur ces objets qui accompagnent les enfants dans les différentes étapes de leur développement. Vous trouverez par exemple des jeux d’éveil et éducatifs de grande qualité qui auront un rôle central dans le développement moteur de votre bébé.

La pédagogie Montessori donne envie d’apprendre, car c’est une invitation à l’autonomie et à la liberté. Les enfants sont encouragés à apprendre seuls, l’autoapprentissage faisant partie des 5 principes de cette méthode. Le matériel est rangé sur les étagères de chaque aire, ce qui en facilite l’accès.

 

L’approche de Montessori, à l’écoute de chaque profil d’enfant

Dans les établissements traditionnels, votre enfant doit respecter certains délais et un programme bien défini. Les écoles Montessori, quant à elles, permettent aux tout petits d’apprendre par eux-mêmes à leur propre rythme. Elles partent du constat que chaque enfant est différent et qu’ils ont donc besoin d’un programme adapté à leur profil.

Ils sont autorisés à répéter autant de fois qu’ils le souhaitent la même activité, sans limites de temps. L’objectif n’est pas de terminer un programme dans un délai imparti, mais plutôt de donner le goût d’apprendre à chaque écolier. Dans un établissement traditionnel, les élèves sont tenus d’acquérir leur savoir selon le même rythme. Il faut par exemple être capable de lire avant ses 6 ans. Ceux qui n’y parviennent pas sont considérés comme étant en échec scolaire.

Une pédagogie qui favorise un apprentissage ludique

Dans une école classique, les apprenants sont assis sur un bureau en face d’un tableau. Les cours sont donnés de façon magistrale avec des évaluations périodiques. De plus, l’apprentissage fait généralement appel à la mémorisation, contrairement à la pédagogie Montessori qui repose sur l’expérimentation, la recherche et l’investigation.

L’enfant ne reçoit pas l’information de manière passive. Il cherche, tâtonne, découvre et acquiert par lui-même ce dont il a besoin pour progresser. Il manipule de nombreux objets, se déplace dans un environnement adapté et peut même jouer au sol sur un tapis. Dans les salles Montessori, l’éducateur ne choisit pas les sujets et tâches à réaliser. Ce sont les tout petits qui décident eux-mêmes de leurs activités en fonction de leur humeur et de leurs besoins. L’enseignant n’est qu’un guide qui mène l’apprentissage sans transmettre ses connaissances. Il appartient à l’enfant de trouver sa propre voie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.