Comment nettoyer les matières sensibles ?

0
262
lessive ecoresponsable
crédits : pixabay

La plupart du temps, quand on doit laver nos vêtements sensibles. On a tendance à les confier au pressing. Certes, ce sont des spécialistes en matière de lessive. Mais on peut se ruiner vite s’il faut à chaque fois s’y rendre pour nettoyer les matières sensibles. Alors, comment faire ? Eh bien, la meilleure des solutions serait de faire le nettoyage soi-même. Il suffit de choisir la méthode de nettoyage (manuelle, machine à laver) en fonction de la matière. Comment nettoyer les matières sensibles comme les tissus en laine, le cachemire, le lin, la soie, etc. ? On en parle dans cet article.

Astuces pour laver les tissus en laine

Pour nettoyer les matières en laine à la machine à laver, il est conseillé d’utiliser un détergent très doux qui n’est pas composé d’enzymes. Il suffit de chercher lessive ecoresponsable pour en trouver sur internet. Ensuite, on choisit sur la machine l’option laine ou délicate. Il faut savoir que la température de l’eau que ces options choisissent ne dépasse pas 35°C. L’objectif de cette limite de température est de faire en sorte que les vêtements ne rétrécissent pas. Pour les tissus en laine, l’essorage doit se faire délicatement. Cela ne fait rien si les tissus gardent encore beaucoup d’eau à la fin du cycle. Il suffit juste de placer les vêtements dans une serviette et exercer quelques pressions pour enlever le surplus d’eau. En ce qui concerne le séchage, il faut éviter de mettre la laine au sèche-linge. Un séchage à plat est conseillé pour éviter que le tissu ne se déforme.

Astuces pour nettoyer les vêtements en cachemire

Le cachemire fait aussi partie des matières très sensibles. Il est donc important de prendre des précautions quand on le nettoie. Quand on lave un vêtement en cachemire à la machine, il faut toujours sélectionner le nettoyage à froid. Et avant de mettre le vêtement dans le lave-linge, il faut le placer dans une housse spéciale. Ceci fait, on appuie sur le lavage à froid et l’essorage délicat (600 tours par minute au maximum). Tout comme les tissus en laine, le cachemire ne peut pas être séché au sèche-linge. Il faut aussi le faire à plat.

Astuces pour laver les vêtements en soie

Parmi les matières utilisées pour fabriquer des vêtements, la soie fait partie des plus sensibles. Il est donc important de bien choisir le type de lavage pour ne pas avoir à le regretter. Pour nettoyer la soie, il faut opter pour le programme délicat dont la température ne dépasse pas 30°C. Aussi, il faut privilégier les détergents doux. En tant que matière sensible, la soie n’aime pas le sèche-linge. Il faut la sécher au naturel, à l’air libre. Toutefois, il ne faut pas la laisser longtemps au soleil, sinon elle risque de jaunir.

Astuces pour entretenir les vêtements en lin

Le lin est sans nul doute la plus résistante des fibres naturelles. Selon les chercheurs, il arrive juste après l’acier dans les tests de traction. Cependant, cela ne signifie pas qu’on peut le laver n’importe comment. Pour le laver, la première chose à faire est de le tremper dans de l’eau froide (+ vinaigre blanc) pendant toute une nuit. L’objectif étant de réduire la rétractation de la fibre, de fixer la couleur et d’éviter que le vêtement ne rétrécisse. Tout comme avec la soie et la laine, la température de l’eau ne doit pas dépasser 30°C. Et l’essorage doit être à 600 tours/min.

Astuces pour nettoyer les vêtements en velours

nettoyage matière sensible
crédits : pixabay

Quand on nettoie les vêtements en velours, l’idéal serait de les laver seuls. Il faut savoir qu’une charge faible permet de réduire les mouvements excessifs. Après, il faut privilégier le lavage à l’eau froide et éviter les assouplissants. En effet, ces derniers risquent de détruire le duvet. A la fin du cycle de lavage, il faut retirer rapidement les vêtements de la machine à laver. Et en ce qui concerne l’essorage, il faut le faire délicatement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.