Nos conseils pour aider les enfants à faire leurs devoirs

0
404
les devoirs à la maison

La rentrée approche, et les journées scolaires s’accompagnent souvent de devoirs à la maison qui demandent de la pédagogie, de la motivation et de la patience. Les parents comme les enfants considèrent ça comme une vraie corvée, mais il est possible de la rendre plus agréable. Pour aider votre enfant à faire ses exercices et à apprendre sans stress, découvrez nos conseils.

Trouver le bon endroit

Que vous choisissez la chambre, la salle à manger, le salon, la cuisine ou le jardin pour les devoirs à la maison de votre enfant, le but est que l’endroit soit le moins distrayant possible pour une bonne productivité. Donc, instaurez un cadre de travail propice à l’attention et au calme. De plus, il faut que l’espace de travail soit assez grand pour étaler ses cahiers et ses livres. Même si certains enfants aiment avoir un bruit de fond pour bien se concentrer, mettez au loin le smartphone, la télévision, la tablette et l’ordinateur. En effet, pour que votre bambin mémorise ses leçons, il doit être très attentif.

Choisir le bon moment

Pour faire les devoirs à la maison, choisissez des moments spécifiques : après l’école ou après le repas. Durant les exercices, vous devrez éviter de jouer à des jeux vidéo, de regarder la télévision, d’envoyer des messages… car ces activités nuisent à la concentration de votre enfant. L’idéal est de choisir une heure compatible avec les autres activités et de la respecter. De même, pendant qu’il fait ses exercices, soyez toujours à proximité. Votre présence l’aidera à se concentrer efficacement, car il sait que vous le regardez, et si nécessaire, vous pourrez le recadrer au cas où il se déconcentre.

Ne pas mettre la pression

Il n’est pas rare que les devoirs à la maison virent en vraies tragédies. Votre enfant se rebelle, il ne veut pas apprendre ses leçons et faire ses exercices rapidement, le ton monte, et vous perdez votre sang-froid. Mais il faut toujours rester calme et ne pas le réprimander. Il vaut mieux arrêter et remettre ça à plus tard, dans la soirée ou le lendemain. Aussi, n’ayez jamais recours au chantage pour le motiver. Faites-lui comprendre dès qu’il est encore jeune que la vraie récompense est qu’il aura appris des choses.

Ne pas demander trop

Après une longue journée d’école, votre enfant est fatigué, tout comme vous après une dure journée de travail. Alors, soyez compréhensif, et respectez la durée maximale de travail recommandée par les spécialistes. Si votre enfant est en CP, la durée des devoirs à la maison de 15 minutes, s’il est en CE1 et CE2, c’est 20 minutes, s’il est en CM1 et CM2, c’est 30 minutes, et s’il est au collègue, c’est une heure environ. Pour les week-ends, suivant la quantité de devoirs à faire, il faudra qu’il y consacre plus de temps. Plus votre enfant grandit, plus c’est important. Également, poussez-le à travailler le matin.

De l’autonomie

Vous aidez votre enfant à faire ses devoirs à la maison, mais vous ne devrez jamais les faire à sa place. Vous êtes seulement là pour l’accompagner, l’encourager, le motiver et le rassurer tout en respectant son rythme d’apprentissage. N’hésitez pas à intervenir, à le raisonner et à poser les bonnes questions, mais ne soyez pas intrusif. En lui donnant de l’autonomie nécessaire, il trouvera par lui-même sa propre méthode de travail, et il sera content d’avoir résolu tout seul ses exercices. N’oubliez pas de le féliciter pour ses résultats, son attention et sa concentration.

Faire de ces moments, des moments agréables

Apprendre en s’amusant ! Essayez, et votre enfant aimera faire ses devoirs à la maison tous les jours. Pour ce faire, trouvez des moyens pour l’intéresser à ses exercices, et vous allez rendre ces moments plus agréables, ludiques et légers aussi bien pour vous que pour lui. Vous pourrez par exemple permuter le calcul dans sa vie quotidienne, exposer des récits historiques captivantes, vous servir de différents supports pour la multiplication, le laisser marcher ou sauter pour épeler les mots, utiliser des lettres magnétiques sur le frigo… Sortez du cadre scolaire, et adoptez les jeux dans l’apprentissage pour motiver votre bambin.

Vous faire aider

Si à cause de votre travail ou autre, vous ne pouvez pas être présent pour accompagner votre enfant pendant ses devoirs à la maison, faites-vous aider. Vous pourrez approcher les services d’aides aux devoirs, différentes solutions existent entre les professeurs particuliers, les organismes de formation … Pour trouver le bon professionnel, informez-vous auprès de vos proches, déposez des annonces dans les journaux ou magazines… Sachez que beaucoup d’étudiants à l’Université sont en quête de petits jobs pour se faire un peu d’argent. L’autre possibilité est de faire appel à un baby-sitter qui est capable de gérer les devoirs. Sinon, envoyez votre enfant dans une colonie de vacances avec soutien scolaire.

Poursuivez votre lecture avec Voyager en voiture avec les enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.