Voyager en voiture avec les enfants

0
475
en voiture avec les enfants
Children In Back Seat Of Car On Journey With Parents

Les vacances d’été sont là, il fait chaud, il fait beau, et vous voulez en profiter pleinement. Pour changer un peu d’air, vous avez décidé de partir en vacances en famille, mais pas à l’autre bout. Cependant, vous êtes stressé par le long trajet en voiture qui vous attend, car vous serez avec vos enfants. On vous donne tous les conseils pour que votre voyage en voiture se déroule sans encombre.

L’organisation du voyage

Un long voyage en voiture se prépare. La première chose que vous devrez faire est de tracer à l’avance votre itinéraire et de ne pas oublier le GPS. Aussi, choisissez le bon moment pour prendre la route. L’idéal est de partir quand les enfants sont susceptibles de dormir. Pour qu’ils acceptent facilement de faire ce long trajet en voiture, pensez à bien leur expliquer ce qui se passer. Dites clairement où vous allez, pour combien de temps, les pauses sur la route… ? Rythmez le voyage entre les pauses repas, les siestes, les chansons, les jeux… D’ailleurs, ça évite d’entendre régulièrement la question : « Quand est-ce qu’on arrive ? ».

L’organisation de la voiture

Pour voyager en voiture dans les meilleures conditions, organisez bien la voiture. Mettez sur les rangements accrochés au dossier des sièges avant les livres ainsi, les enfants peuvent les prendre facilement. Ajoutez aussi des petits jouets. Ayez des oreillers douillets et des couvertures douces pour qu’ils dorment confortablement. Pensez aux doudous, aux tétines et aux objets rassurants. Pour les bagages, ils doivent être bien organisés et bien rangés pour qu’en cas de freinage brutal ou de choc, ils ne se cognent pas aux enfants. Si possible, mettez-les dans le coffre ou sur le toit. Installez des pare-soleil afin de protéger vos enfants du soleil.

Avoir un sac-surprise

Les enfants s’ennuient très vite, et ils sont impatients. Afin d’occuper vos bambins tout au long du trajet en voiture, prévoyez un sac-surprise. Vous pourrez mettre dedans quelques bouquins documentaires avec des images à regarder que des textes. Vous pourrez prendre des livres qui parlent de votre destination. Pensez également aux jeux d’imagination. Pour que vos enfants s’inventent des petites histoires, amenez des petits personnages, voitures, animaux… Vous pourrez aussi amener une tablette, mais limitez le temps d’utilisation à une heure seulement.

Les encas

Vous ne devrez en aucun cas oublier les encas pour votre long trajet en voiture. Ne faites pas l’impasse sur la gourde pour l’eau en cas de soif. Pour les enfants, choisissez une gourde avec un embout pour que l’eau ne se renverse pas partout quand ils boivent. N’oubliez pas les friandises, biscuits et les fruits frais qui ne fondent pas et qui rendent la route plus agréable. Pour gérer la distribution des encas, mettez le sac à côté de vous, et étalez bien jusqu’à la fin du voyage en voiture pour éviter les crises. Ayez aussi des mouchoirs.

Contre le mal de cœur

Ne partez pas en voyage si vos enfants ont le ventre vide. Avant de prendre la route, donnez-leur un repas léger pauvre en graisse et riche en sucre lent. Ne leur donnez pas des boissons trop sucrées ou du lait. Aérez également la voiture, et occupez-les. Sachez que si vos enfants ont le mal de route, vous devrez avoir sur vous des sacs en plastique, des lingettes, des torchons, des mouchoirs, des serviettes, des habits de rechange… Vous pourrez également prendre certains médicaments contre le mal de cœur pour un voyage en voiture plus plaisant.

La sécurité

Pour la sécurité de toute la famille, la personne qui doit conduire la voiture doit se reposer avant le départ. Sur la route, faites des pauses régulières, et ne conduisez pas quand il fait très chaud. Qu’importe ce qui se passe, le conducteur doit rester concentré sur la route. Si possible, les parents doivent se relayer au volant. Avant de partir, il faut contrôler et réviser la voiture. Une fois dedans, les enfants doivent être attachés en permanence, il faut utiliser des dispositifs de retenue suivant leur âge. Choisissez des sièges-auto confortables et suivant les normes.

Bons à savoir

Pour éviter les crises des enfants dans la voiture et la fatigue du conducteur, faites des pauses d’une quinzaine de minutes toutes les 2 heures maximum. Optez pour les endroits où les petits peuvent se défouler et courir. Dans le même volet, préparez une playlist variée pour vos enfants afin de créer une bonne ambiance musicale. Mettez à la fois des musiques et des histoires racontées. Ils sont calmes lorsqu’ils écoutent des récits. Pour capturer les plus beaux moments de votre voyage, assurez-vous de prendre votre appareil photo numérique. En dernier et pas le moindre, enfilez à vos enfants des vêtements confortables sans trop de couches pour qu’ils n’aient trop chaud ou trop froid.

Pensez aussi à découvrir Comment éloigner l’intoxication alimentaire ?

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.