Pédagogie Montessori : à partir de quel âge ?

0
549
crédits : serge jordan

L’éducation Montessori vise essentiellement à provoquer chez l’enfant une envie naturelle d’apprendre. En créant autour de lui un environnement favorable à son développement psychologique et psychique, il réussira à apprendre et à découvrir tout seul le monde autour de lui. Cela demande une collection d’outils utiles et un suivi de leur utilisation. Surtout, pour que la méthode produise les effets attendus, il faut savoir l’appliquer au moment idéal.

La pédagogie Montessori, idéale dès le premier âge

Le premier âge d’un enfant court de la naissance à l’âge de 2 ans. Déjà au cours de cette période, vous pouvez collectionner de nombreux jeux Montessori adaptés à son âge. Pour rappel, la pédagogie Montessori exige de l’observation et le respect des règles du développement naturel de l’enfant. Au cours de ses premiers mois, votre nourrisson aura besoin d’être beaucoup observé, c’est ainsi que vous pourrez comprendre ses besoins.

En observant votre bébé, vous pouvez par exemple remarquer qu’il a besoin de jouets de dentition un peu plus tôt. En effet, bien que cela soit rare, certains enfants peuvent enclencher ce processus dès les deux ou trois mois. Il sera donc intéressant de penser à retenir son attention avec un hochet conçu avec du matériel qui respecte sa santé. Il existe de petits hochets en bois lisse, parfaitement adaptés aux mains de bébé et qui peuvent être mordillés sans risque.

Vous pouvez choisir un modèle en anneau avec des perles, ou un modèle composé de deux disques. Ce dernier est ainsi conçu pour que bébé le passe facilement d’une main à l’autre. La variante à deux disques est particulièrement intéressante, parce qu’elle établit une coopération entre les deux mains de l’enfant. Grâce au son qu’il émet quand on le secoue, le modèle en anneau avec perles permet au nourrisson de comprendre la relation de cause à effet. Ce sont également sa coordination œil-main, sa motricité et sa curiosité qui sont développées grâce à ces jouets.

À partir de l’âge d’un an, il peut poursuivre son développement en utilisant des objets comme une boîte avec un couvercle qui coulisse. Grâce au bouton de préhension pour faire glisser le couvercle, votre bébé découvrira une autre forme d’ouverture et sera davantage curieux. Les boîtes à formes ou avec des objets à empiler sont aussi très efficaces pour développer le sens logique et la réflexion.

Pourquoi la méthode Montessori doit-elle être adoptée dès le plus jeune âge ?

Il faut savoir que l’éducation en elle-même ne peut être réussie que si certaines bases sont posées au début du développement du bébé. Pour réussir à forger sa personne sur tous les plans, l’application de la méthode Montessori sur un enfant doit commencer à l’âge de tous les apprentissages, à cet âge où son cerveau est encore vierge.

Attention tout de même à ne pas le bousculer, il est primordial de respecter la personnalité de l’enfant et de suivre son rythme d’apprentissage. L’intérêt de commencer le plus tôt possible réside dans le fait que vous, en tant que parents, avez plus de chance de ne rater aucune étape de sa construction. L’enfant pourra très vite cerner son entourage, et suivre sa progression normale. L’existence de jouets Montessori, adaptés à tous les âges, même le plus bas, en dit long sur l’intérêt de débuter cette pédagogie le plus tôt possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.