Quelles sont les approches pédagogiques efficaces pour aider les enfants en difficulté de lecture ?

0
6354
crédits : eric fort

Aller à l’école est une étape décisive dans le processus de développement personnel de l’enfant et lui permet de se sociabiliser, d’apprendre. Malheureusement, certains enfants peuvent présenter des difficultés d’apprentissage ou un handicap cognitif, notamment par rapport à la lecture. Cela n’excluant pas leur droit à l’éducation et à la réussite scolaire, des mesures sont prises pour les accompagner à travers certaines approches pédagogiques. Découvrez ici celles qui sont les plus efficaces pour les aider.

L’enseignement explicite et réciproque

Tout d’abord, vous devez retenir qu’il n’existe pas une solution unique et universelle pour accompagner les enfants en difficulté de lecture. Il est important de pouvoir s’adapter aux besoins de chaque apprenant en tenant compte de son niveau et de sa capacité de compréhension.

Ensuite, la mise en place d’outils et de moyens pour aider l’enfant dans le développement de ses compétences en lecture doit s’effectuer autant par les enseignants que par les parents. La lecture doit être un plaisir. C’est d’ailleurs ce qu’encourage Happy Dys à travers une méthode d’apprentissage animée, ludique et imagée.

L’enseignement explicite et réciproque est une approche à travers laquelle l’enseignant doit procéder à l’explication ainsi qu’à la démonstration. Il doit rendre visibles tous les raisonnements invisibles et s’assurer de la compréhension de l’élève. De même, il doit miser sur l’enseignement réciproque élève-enseignant et la rétroaction pour s’assurer de la réussite de chaque tâche. La patience est surtout de mise.

L’enseignement de stratégies

L’enseignement de stratégies est une approche pédagogique visant à aider l’enfant en difficultés de lecture dans l’organisation des informations qui lui sont transmises. L’élève doit d’abord acquérir le sens des nouvelles informations et le comprendre. Ensuite, l’enseignant doit l’aider à faire le rapprochement avec les notions en lecture qu’il a déjà acquises.

Enfin, l’apprenant aura à mettre en application ces notions jointes grâce à la technique de lecture qui lui convient le mieux. Les pratiques ou techniques de lecture sont aussi diverses et se déterminent en fonction du niveau scolaire de l’enfant. Cette approche lui permet de diminuer sa charge cognitive et se concentrer sur l’apprentissage à la lecture.

La pratique et la répétition

La pratique et la répétition sont des approches pédagogiques générales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit que la répétition est pédagogique. Ici, l’apprenant doit répéter de façon régulière ses habiletés acquises à la lecture. Il doit aussi réviser régulièrement afin d’obtenir une amélioration de sa capacité de mémorisation.

Ce n’est qu’après la maitrise des premières notions de lecture qu’ils passeront à l’apprentissage un peu plus complexe. Le choix des supports de lecture n’est pas à négliger en cas de difficulté de lecture. Vous pouvez utiliser le livre papier, audio ou numérique. Dans tous les cas, l’enfant doit pouvoir évoluer au fil du temps vers d’autres supports. Le choix des outils d’aide également n’est pas à négliger. Toutes les conditions doivent être réunies pour la réussite de l’apprentissage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.