Un pas de plus vers la fin du redoublement

0
3421

Selon Europe 1, la ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem, a décidé de trancher en faveur de l’abandon progressif du redoublement. Selon de nombreuses études, il est inefficace quant à la réussite des élèves, souvent vécu comme un échec, et il serait également très coûteux.

Le ministère de l’Éducation nationale prévoit donc d’envoyer un décret à tous les établissements scolaires afin qu’ils ne proposent plus le redoublement aux enfants qui n’en n’ont pas envie. Le redoublement ne pourra être envisagé que si l’enfant et la famille sont d’accord, ou si la famille le demande.

Cette décision s’appuie sur des études montrant que le redoublement n’est pas une bonne solution pour améliorer le niveau et les compétences des élèves. De plus certaines indiquent qu’il serait néfaste pour la confiance et l’estime de soi.

Des solutions de remplacement seront mises en place, comme des cours de rattrapage durant l’été, ainsi que des sessions d’enseignement en petits groupes. En plus d’être plus adaptées aux apprentissages des élèves en difficultés, ces solutions sont moins coûteuses que le redoublement qui, selon nos confrères d’Europe 1, coûterait un milliard et demi d’euros par an à l’État.

A lire aussi sur le sujet : Peut-on vraiment abandonner le redoublement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.