5 bonnes raisons de visiter la Gaspésie en famille

0
1304
crédits : envato elements

La Gaspésie est située dans un endroit mystérieux à l’extrémité est du Québec. C’est une destination de voyage pour les amoureux de nature et les assoiffés d’air pur. Petits et grands seront séduits par son foisonnement d’attractions extraordinaires. Voici cinq bonnes raisons de visiter la Gaspésie en famille.

  1. Découvrir une faune variée

Si vous partez voyage canada en automne, partez à la rencontre des baleines, phoques et poissons divers en prenant la mer en Gaspésie. En observant le ciel, vous pouvez voir des milliers de fous de Bassan, ainsi que d’autres oiseaux marins. Au cœur de la forêt gaspésienne, vous pourrez observer le comportement des orignaux, des ours et d’autres espèces. Peu importe la distance, la Gaspésie vous assure de rencontrer des animaux sauvages ! Dans le parc national Forillon, vous pourrez observer des renards et plus de 225 espèces d’oiseaux à plusieurs endroits. Les paysages de la mer, des falaises et de la montagne lui confèrent une beauté unique. Entre Grande-Grave et Cap-des-Rosiers, vous pouvez rencontrer plusieurs canards, hiboux et rapaces, ainsi que des castors. Du côté de Saint-Laurent, vous pouvez voir de nombreux phoques qui trônent sur les rochers à moitié immergés dans les eaux. En effet, la faune canadienne est très célèbre. Nombreux sont les œuvres, les livres, les films ou même les dessins animés qui en parlent. Partir en famille en Gaspésie sera une bonne occasion de découvrir une faune très riche et très diversifiée. 

  1. Visiter des phares

En Gaspésie, vous pourrez visiter trois phares fascinants. Le premier se trouve dans le parc national Forillon, à Cap-Gaspé. Niché sur une falaise haute de 95 mètres, il offre une vue imprenable sur la mer ! Des panneaux d’interprétation vous permettent de connaître tout de son histoire. Pour découvrir le second phare, direction le Cap-des-Rosiers. C’est le plus haut du pays ! Pour atteindre le sommet, vous devez gravir une ascension guidée de 34 mètres. C’est aussi l’occasion d’apprendre davantage sur son fonctionnement. Pour visiter le troisième phare, vous devez aller à Pointe-à-la-Renommée. En plus d’explorer la vie de gardien de phare, vous pourrez aussi visiter Radio Marconi, la première radio maritime en Amérique du Nord !

  1. Découvrir des paysages merveilleux

Visiter le Canada en famille permet d’admirer les paysages côtiers du golfe du Saint-Laurent. Lors de vos randonnées familiales, entre mers et montagnes, vous allez vous imprégner des merveilleux panoramas offerts par la nature gaspésienne. Vous allez être ébloui par le sentier des Graves.  Après avoir traversé les bois et les champs qui surplombent la mer, vous arriverez au phare de Cap-Gaspé. Il y a un sentier à proximité vous permettant d’atteindre le « bout du monde » sous la falaise. Le sentier de la Taïga est situé sur le terrain sablonneux de Penouille. Il vous emmène dans une forêt dont le sol est tapissé de lichen, où vous pourrez admirer des marais salants. Enfin, vous allez découvrir l’île Bonaventure le long du sentier « Les Colonies », où vous pourrez vous émerveiller devant le célèbre rocher Percé. Au départ de Cap Bon-Ami, vous pouvez faire une randonnée sur le sentier pédestre du Mont Saint-Alban. Ce dernier vous conduira jusqu’à une tour d’observation située à 283 mètres d’altitude. Au sommet, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le golfe du Saint-Laurent et la pointe de Forillon. Au loin, vous pouvez même distinguer le rocher Percé et l’île d’Anticosti.

  1. Déguster la gastronomie gaspésienne

Le Canada est connu pour son fameux sirop d’érable. Lors du concours La Grande Sève 2019 de la Fondation de la Commanderie de l’érable, Ma Cabane en Gaspésie de Mont-Joli a remporté la médaille de bronze. Lors de votre voyage en Gaspésie, profitez de votre séjour pour déguster un produit fin du terroir gaspésien. Amateurs de homard, de morue, de tartes et de petits fruits sauvages, laissez vibrer vos papilles dans le magnifique environnement de cette presqu’île de la belle province du Canada. A chaque étape, vous pourrez profiter d’un dépaysement gustatif. En effet, la Gaspésie se hisse au premier rang des destinations touristiques québécoises. Ce territoire permet de découvrir beaucoup de choses avec ses paysages spectaculaires, ses multiples saveurs et son savoir-faire. Lors de votre séjour, profitez de votre visite pour rencontrer les producteurs locaux. La pointe de la Gaspésie est également réputée pour sa cuisine inspirée de la mer. Les amateurs de poissons et fruits de mer pourront se régaler avec des produits fraîchement pêchés : moules, morue, truite mouchetée, homard, saumon de rivière et pétoncles…

  1. Se prélasser au soleil sur une belle plage

La pointe de la Gaspésie, c’est aussi une région où le golfe du Saint-Laurent devient presque une étendue de mer. Elle est entourée de falaises abruptes. Les plages sont magnifiques et variées. Elles sont composées de galets ou de sable, en fonction des secteurs. Bien que l’eau de certaines plages puisse être froide, d’autres permettent de se baigner dans des eaux plus chaudes. La plage d’Haldimand, située à 8 kilomètres du centre-ville de Gaspé, est propice à la baignade. Vous pouvez aussi vous rendre à la plage de Cap-aux-Os, à l’extrémité du parc Forillon. C’est un coin très prisé des résidents de Gaspé, mais aussi des touristes. Bien que l’eau soit très froide, vos enfants vont aimer aussi jouer avec des galets sur la plage près du Belvédère du Cap Bon-Ami. L’environnement est très beau. La plage de la presqu’île de Penouille conserve un petit côté sauvage. Les eaux conviennent très bien aux plus petits. La Gaspésie saura vous séduire par ses dizaines petits paradis côtiers, ses plages sablonneuses ou ses plages de galets, ses anses rocheuses et ses falaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.