Quel modèle de lit choisir pour votre futur enfant ?

0
26
lit bébé
Crédits : Pixabay

Vous allez bientôt accueillir un petit bout de chou. Vous avez déjà fini la décoration de sa chambre, et vous avez déjà tous les vêtements nécessaires, il ne vous reste plus que son lit. Sachez que chez l’enfant, le sommeil est très important, car ça l’aide à grandir dans les bonnes conditions. Ainsi, il est essentiel de bien choisir son lit. D’ailleurs, faire un bon choix évite aussi de le mettre en danger. On vous présente maintenant les différents modèles de lit pour bébé, et à vous de choisir celui qui vous convient le plus.

Le lit évolutif

C’est un modèle apprécié par plusieurs parents, car il permet de passer d’un petit lit à un lit plus grand. En général, il accompagne l’enfant jusqu’à ses 9 ans, car on peut facilement le modifier et le transformer. Le lit bébé évolutif s’agrandit grâce à des parties pouvant se rajouter. Il suit donc le développement du bambin d’ailleurs, ce choix permet de ne pas le brusquer. En optant pour ce type de lit, vous faites aussi de l’économie, car il est fait pour durer des années. C’est donc un choix durable et économique.

Le berceau

lit enfant
Crédits : Pixabay

À la naissance, bébé peut se coucher dans un berceau. On peut s’en servir jusqu’à ses 6 mois. Mais il faut qu’il soit stable, et s’il dispose de roues, on doit pouvoir les bloquer quand l’enfant dort afin d’assurer sa sécurité. Toutefois, on peut aussi l’employer pour le cododo si ce dernier n’est pas allaité et s’il dispose de montants qui s’abaissent.

Le lit à barreaux

Le lit à barreaux permet une bonne aération avec l’espace entre les barreaux tout en offrant une meilleure sécurité à votre bébé. Il évite les éventuelles chutes la nuit tout en simplifiant la transition du berceau vers un vrai lit. Il s’utilise jusqu’à 3 ans. Pour le dos de l’enfant, il faut prendre un sommier réglable en hauteur. Une fois qu’il commence à grandir, on peut l’abaisser pour qu’il ne puisse pas passer par-dessus les montants. Cependant, le lit à barreaux doit respecter la norme NF EN 716-1. L’espacement entre les barreaux doit être moins de 65 mm, la peinture ne doit pas s’écailler.

Le couffin

C’est un petit panier dans lequel bébé dormira. Vintage et tendance, le couffin devient alors son petit nid douillet. On s’en sert généralement jusqu’à ses 4 mois, mais ça dépend également de la croissance et de la capacité à dormir de l’enfant. L’atout de ce modèle est sa légèreté de la sorte, on peut le transporter facilement. Il devient ainsi un lit nomade. Néanmoins, il est moins aéré qu’un berceau. Aussi, il faut qu’il ait un matelas bien ferme et un piètement stable.

Le lit parapluie

Si vous cherchez un lit très pratique, ce modèle est parfait d’ailleurs, c’est l’idéal si vous voyagez souvent. En effet, grâce à sa structure, il est possible de le plier et de le ranger, cela se passe en seulement quelques secondes. Après, vous pourrez le mettre dans le coffre de votre voiture. Toutefois, ce n’est pas recommandé pour un usage quotidien. Encore, le matelas qui vient avec est souvent très fin avec une face rigide au fond du lit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.