Colo, grands-parents, classe verte… Le premier départ de votre enfant

0
4666

En classe verte

Organisée par l’école, la classe verte s’inscrit dans un projet pédagogique et a pour but de placer les élèves en contact direct avec un environnement naturel ou culturel. Les parents prennent connaissance de cette nouvelle d’un départ en classe verte en début d’année lors de la première réunion d’informations entre parents et enseignants.

Young girl looking through binocularsLa première classe verte a généralement lieu en classe de CP. C’est bien souvent la première fois que l’enfant âgé de six ans est confronté à une première séparation avec ses parents, même s’il a certainement déjà passé quelques jours chouchouté chez papy et mamie. Les choses seront bien différentes lors de ce séjour, car il vivra en collectivité, avec des règles et un emploi du temps précis. En fonction de son caractère, il peut être perturbé par la séparation ou au contraire, apprécier de se retrouver en groupe avec les copains de son école, jouissant d’une certaine liberté (même si les enfants sont bien sûrs surveillés par les enseignants et les accompagnants) et goûtant aux premières saveurs de l’indépendance, qu’il pourrait bien fort apprécier !

Avant le départ, une réunion est organisée entre les parents et les enseignants afin de présenter le séjour. Présentation des lieux, de l’équipe d’encadrement, de l’emploi du temps, de l’organisation sur place, des affaires à emporter, des moyens de contact, etc. Si vous avez encore des inquiétudes après cette réunion, n’hésitez pas à demander un entretien individuel avec l’enseignant de votre enfant. Informez-le d’éventuels problèmes d’endormissement, de pipi au lit, de cauchemars, et prévenez-le si votre enfant suit un traitement médical régulier (contre les allergies par exemple).

Parlez avec votre enfant de ce séjour, voyez quel est son ressenti et si vous pouvez dissiper ses craintes. Veillez surtout à ne pas lui transmettre vos peurs. Si vraiment il refuse de partir, c’est qu’il n’est pas prêt. Ne le forcez pas, et discutezen avec l’enseignant au plus vite.

Les séjours en classe verte sont le plus souvent très appréciés par les enfants et les retours sont très positifs. Il y a fort à parier que votre enfant vous réclamera à corps et à cris de repartir l’année suivante !

En colo

En route vers l’inconnu ! L’enfant va devoir s’intégrer dans un groupe d’enfants qu’il ne connaît pas, et s’adapter à un environnement nouveau. Du côté des parents, il y a la crainte de laisser son enfant entre les mains d’inconnus. La première colo représente donc souvent une étape angoissante, aussi bien pour les parents que pour l’enfant, mais elle constitue également une aventure magique, pleine de rencontres et de découvertes.

Les difficultés de la séparation sont donc accentuées comparé aux deux cas précédents,Group of Children in a Circle où l’enfant évolue entouré de personnes qu’il connaît (ses grands-parents, sa maîtresse, ses copains d’école). Il va donc falloir une bonne dose de confiance à tout le monde : aux parents, qui vont devoir faire confiance à leur enfant qui grandit, et à l’enfant, qui accepte de leur prouver qu’il est autonome et capable de se prendre en main tout seul. La première fois, pourquoi ne pas l’envoyer avec un frère, un cousin ou un copain ? Vous serez tranquillisé, et lui aussi. Un séjour d’une semaine suffira pour une première colonie. Avant de l’inscrire, demandez-lui son avis : il doit impérativement être enchanté à l’idée de partir. Ne le forcez pas, au risque de le fâcher purement et simplement avec la colo. Il existe de nombreuses colos à thèmes, sur l’astronomie ou les chevaux par exemple, et des colos touristiques et sportives. Si l’enfant adhère complètement au projet, vous augmentez les chances que tout se passe bien.

Il est souhaitable de préparer l’enfant quelques jours à l’avance, en lui parlant abondamment du lieu de séjour (regardez l’endroit sur Google Map et découvrez-le ensemble !) et des activités au programme. Comme pour les autres départs, il est important de communiquer avec lui en préparant sa valise. Montrez-lui que vous êtes heureux à l’idée qu’il va passer de bons moments sans vous. De nombreux parents ont peur de la pédophilie. Profitez de ce moment complice pour lui expliquer les choses, ou simplement aborder le sujet si vous lui avez déjà expliqué par le passé, et faire de la prévention sur les dangers.

Participez aux réunions d’informations afin de connaître l’organisation du séjour, de rencontrer les animateurs, et de pouvoir échanger avec les autres parents. Il est préférable de choisir une petite structure accueillant 50 à 60 enfants où l’équipe d’animation sera relativement disponible pour chaque enfant. Il faudra, pendant son absence, respecter le règlement de la colonie concernant les coups de téléphone. Il sera heureux de recevoir une lettre ou une carte de votre part le jour de son arrivée. Écrivez-lui souvent, même s’il ne sait pas lire, car il est important de recevoir du courrier, surtout quand les autres en ont. Dans vos lettres, parlez-lui de ses activités en colo en vous référant à son emploi du temps dont vous avez gardé une copie, de ce qui se passe à la maison, mais évitez de lui dire qu’il vous manque. Il ne doit pas ressentir votre tristesse.

Une colo réussie est une colo bien préparée avec son enfant, où les parents sont capables d’assumer leur décision de laisser partir leur enfant, et de ne pas être trop angoissés ni traumatisés par la séparation. Il ne part pas au goulag ! Les parents doivent avoir dépassé leurs propres blessures d’enfance liées à la séparation avec leurs parents. Pensez que votre enfant va réaliser un bond extraordinaire dans l’autonomie ! C’est aussi pour lui l’occasion de créer de belles amitiés et de ramener de merveilleux souvenirs dans ses bagages, et surtout dans son coeur.

À son retour, soyez ponctuels pour l’accueillir dès son arrivée. Montrez-lui qu’il est attendu, que tout est resté en place pendant son absence et qu’il va pouvoir reprendre sa petite vie habituelle. S’il n’aime pas être embrassé devant les copains, montrez-lui votre joie en étant enjoué et souriant (les bisous attendront le retour à la maison). Pourquoi pas organiser un dîner de fête ? Il sera très fier et heureux de se sentir aimé de la sorte. Demandez-lui de vous raconter son séjour et écoutez-le avec attention. S’il n’a pas trop aimé, il est bon de le rassurer sur le fait qu’il ne sera pas obligé de repartir, et s’il a aimé, évoquez déjà avec enthousiasme le thème et le lieu de sa prochaine colo. Une chose est sûre : le deuxième séjour sera plus serein de part et d’autre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.