Colo, grands-parents, classe verte… Le premier départ de votre enfant

0
4602

Se séparer de son enfant la première fois est une étape souvent bien difficile. Surtout lorsque c’est pour plusieurs jours. Les situations sont différentes en fonction du lieu de séjour de l’enfant : chez les grands-parents, en colo ou en classe verte. Pour le bien-être de toute la famille, il est important de gérer au mieux cette étape nécessaire et de la vivre le moins douloureusement possible.

Les séparations sont toujours vécues de manière plus ou moins douloureuse par l’enfant. C’est normal : vous représentez son univers, et il se sent bien dans le cocon familial. Tant qu’il a moins de 5 ans, ne le laissez pas partir plus de 8 à 10 jours. Au-delà, ce sera trop long pour lui. À partir de l’âge de 7 ans, il est possible de partir deux semaines. En fait, cela dépend beaucoup de l’enfant. Certains sont indépendants et autonomes très tôt. D’autres moins. S’il a déjà effectué des courts séjours d’une ou deux nuits, chez un copain par exemple, la séparation sera facilitée.

Avant le départ

Surtout, vérifiez bien ses motivations. Est-il réellement prêt à se séparer de vous ? Est-il emballé par son séjour à venir ?

Ne lui imposez rien et discutez longuement avec lui. Une fois la décision prise ensemble, on ne revient pas dessus. S’il se rétracte au dernier moment, expliquez-lui qu’il va partir comme prévu et que vous ferez le point dans quelques jours. Tenez votre parole : s’il va vraiment mal au bout de quelques jours, n’hésitez pas à aller le chercher.

Préparez-le, mais pas trop à l’avance. Une trop grande attente du départ pourrait l’angoisser inutilement. Expliquez-lui bien comment les choses vont se dérouler concernant le voyage, le séjour, les activités. Il est important qu’il prépare avec vous sa valise deux ou trois jours à l’avance. Il peut choisir ses tenues préférées, prendre son doudou (réconfortant en cas de coup de blues), et quelques jeux peu encombrants pour la chambrée. Il aura ainsi la sensation de maîtriser les choses. C’est le moment de lui parler de votre propre expérience, si elle est positive bien sûr : « je suis partie en classe verte à ton âge et j’ai passé des moments formidables » ou « je partais souvent en vacances chez mes grands-parents et j’en garde de merveilleux souvenirs ».

Partir en vacances sans ses parents est une formidable source de socialisation et d’autonomisation pour l’enfant. Il va vivre autrement, pratiquer d’autres activités, rencontrer d’autres gens. Cette expérience va l’enrichir et lui montrer qu’il existe également une vie sans vous. Au moment du départ, ne vous éternisez pas. Un sourire, un signe de la main et l’assurance que vous serez là à son retour sont bien suffisants

Chez les grands-parents

C’est le lieu de destination préféré des parents ! L’enfant n’est pas vraiment en terrain inconnu puisqu’il va passer du temps avec des proches dans un environnement qu’il connaît. Même si les grands-parents n’ont pas les mêmes principes d’éducation que les parents, ils apprécient de garder leurs petits-enfants et de les chouchouter. De plus, confier son enfant régulièrement aux grands-parents est une excellente façon de privilégier les relations intergénérationnelles et de créer un lien fort. Le jeune sera sécurisé par la notion de continuité entre les générations en entendant papy et mamie lui raconter les histoires d’enfant de son papa ou de sa maman. Il devra s’adapter à une nouvelle forme d’autorité, souvent plus laxiste, pour son plus grand plaisir.

Playing together in the backyard

Avec eux, il va partager de nouvelles activités et mener un rythme de vie plus calme qu’à la maison car moins rythmé par les horaires et les longues journées d’école et de travail des parents. À votre retour, il sera fier de partager avec vous ses souvenirs et ses expériences des vacances. Il est souvent plus facile pour l’enfant de partir, que de voir ses parents partir et le laisser. Si possible, organisez-vous avec les grands-parents pour qu’ils viennent le chercher à la maison, et allez le récupérer chez eux à la fin du séjour. Gardez le contact pendant la séparation, en évitant de lui téléphoner le soir au moment du coucher ce qui pourrait lui donner le cafard.

L’idéal, c’est que votre enfant vous contacte lorsqu’il en ressent le besoin. Quelques nouvelles rapides par SMS peuvent suffire à vous rassurer s’il n’a pas spécialement envie de vous parler. N’en prenez pas ombrage, cela signifie simplement que tout va bien pour lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.