Deuxième enfant : êtes-vous prêts ?

0
3006

Un 2e bébé, ça fait peur !

La première inquiétude des parents avec l’arrivée du deuxième bébé, c’est le manque de temps. Au premier enfant, ils ont découvert les nuits écourtées, les maladies à répétition, les pannes de nounou de dernière minute. Au deuxième bébé, ils savent ce qui les attend ! Et paniquent un peu à l’idée de manquer de temps pour les soins, les câlins, l’intendance, le boulot, la vie amoureuse…
Et puis finalement, ils s’aperçoivent que ça n’est pas forcément plus compliqué qu’avant, juste différent. Juliette, 32 ans, témoigne : «  Au début, je croyais que je n’y arriverai jamais car avec ma première, j’étais débordée. Mais avec un deuxième enfant, on fait autrement, on se complique moins la vie. Je dirais même que j’ai plus de temps que quand j’avais un seul bébé!»

Un deuxième enfant : une fratrie pas toujours évidente

La deuxième inquiétude concerne l’aîné : comment va-t-il prendre la chose ? On a tous entendu, le sourire aux lèvres, les petites remarques des enfants alentours, fatalement agacés, à un moment donné, par ce petit bébé vagissant qui occupe tant maman et avec qui on ne peut même pas jouer : « Bon, on le rend maintenant ? », ou encore « A la poubelle, bébé ! ».
Evidemment, plus l’enfant est grand, plus il s’adaptera vite à l’ « intrus ». Mais plus ses petites habitudes d’enfant unique seront dures à bouger ! Anne F. se souvient : « Petite, j’ai tellement souffert de la naissance de ma soeur que je ne voulais qu’un enfant. Nous avons eu Mélanie. Puis mon mari m’a décidée et nous avons eu Marie. Et, bizarrement, c’est elle qui proteste quand je câline la grande. Elle la pince ou lui tire les cheveux. Je crois qu’elle a peur que je ne lui laisse pas assez de bisous.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.