Deuxième enfant : êtes-vous prêts ?

0
3006

Gérer la rivalité entre les enfants

La rivalité entre leurs enfants, c’est ce que redoutent le plus les parents. Et deux enfants rapprochés risquent d’être d’autant plus rivaux qu’ils auront pratiquement les mêmes besoins et les mêmes activités au même moment… Mais cette rivalité est normale, et participe tout autant à la construction des enfants que les « bons » sentiments.
« La rivalité, l’envie d’écraser l’autre, l’envie tout court sont des états passagers, qu’il faut savoir reconnaître mais pas forcément brimer. Aucune fratrie n’y échappe ! Ces sentiments ambivalents alterneront, parfois même d’une demi-heure à l’autre, quel que soit l’écart d’âge des enfants. Il n’existe pas de schéma parfait, et plus que l’écart d’âge, c’est surtout l’état d’esprit dans lequel se trouve le couple pour accueillir ce nouvel enfant qui prévaut », assure Bernard Geberowicz.
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de bon âge pour envisager sans aucun déplaisir l’arrivée d’un puîné. Et qu’il n’y a pas non plus d’écart d’âge idéal. Un écart d’un à deux ans permet aux enfants de très vite pouvoir jouer ensemble. Mais c’est aussi deux sièges auto, deux fois plus de petits pots, de couches, de rhinopharyngites et de complications pour les faire garder, et une grande fatigue pour la maman, qui n’a pas soufflé entre ses deux grossesses. C’est d’ailleurs parfois l’occasion de s’arrêter un peu de bosser.
Avec plus de trois ans d’écart d’âge entre eux, l’aîné aura eu sa maman pour lui tout seul suffisamment longtemps pour ne plus sentir sa sécurité menacée. Et vous-même, parents, aurez profité pleinement de chacun de vos enfants. Par contre, vous replongez pour trois ans dans les couches, et vos enfants mettront encore longtemps avant de partager les mêmes activités…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.