Développement de l'enfant : Tout est-il joué avant 6 ans ?

0
6864

Les grandes étapes d’une éducation réussie : suivez le guide !

Revenons donc au docteur Fitzhugh Dodson, auteur de Tout se joue avant 6 ans, qui prend une précaution bien utile en préambule de son ouvrage : une note aux parents où il précise « une mère connaît son bébé mieux que personne, c’est pourquoi si certains passages vont à l’encontre de vos sentiments de mère, oubliez ce livre et suivez votre instinct ». Nous voilà à l’aise pour écouter ses conseils. Il explique ensuite en quoi les six premières années de vie sont plus déterminantes encore que celles qui vont suivre, sachant qu’ « un enfant atteint approximativement la moitié de son niveau d’intelligence à l’âge de 4 ans, 30% de plus à 8 ans et les 20% qui restent à 17 ans ».
Avant 6 ans, un enfant va passer par des phases, plus ou moins longues selon les individus, qui seront la charpente de sa personnalité. « Au moment où l’enfant atteint ses six ans, les structures essentielles de sa personnalité sont formées. Personnalité qu’il portera en lui toute sa vie. Elle déterminera en grande partie sa réussite scolaire et sa vie d’adulte ». Alors, quelles sont ces fameuses étapes ? De la naissance à la marche, bébé acquiert sa vision fondamentale de la vie : «  De son point de vue de bébé, il établit sa philosophie de la vie et ses sentiments essentiels sur ce que représente le fait de vivre. Il est en train de forger pour son affectivité future une assise sentimentale faite ou bien de confiance et de joie de vivre, ou bien de méfiance et d’inaptitude au bonheur ». Rien que ça !
Alors, oubliés le baby blues, la fatigue, les questionnements sans réponse sur ses cris et ses pleurs : plus le bébé sera câliné, entouré, stimulé, plus il pourra passer en toute confiance à l’étape suivante, étape des premiers pas qui est aussi celle où bébé va commencer à découvrir le monde par lui-même et développer d’autres attachements que celui de sa mère. Jusqu’à la fin de la deuxième année, c’est la découverte du jeu et de l’indispensable exploration de tout ce qui l’entoure.
Puis vient, jusqu’à trois ans, la période que le docteur Dodson appelle « la première adolescence », celle où notre joli bambin va devoir faire le difficile apprentissage de la vie avec les autres, la découverte que, non, il n’est pas le maître du monde, que ce monde-là est fait de lois auxquelles il va falloir s’adapter. C’est le moment de savoir poser des limites sans frustrer son enfant, exercice ô combien périlleux. Nous voilà arrivés au fameux cap des trois ans.
Suit la période préscolaire où l’enfant va acquérir sa maturité motrice et musculaire, apprendre à contrôler ses émotions, à exprimer ses sentiments, à se séparer de sa maman et à affirmer son appartenance à un sexe… Tout un programme à l’issue duquel notre enfant devrait avoir parfaitement intégré les lois sociales et montrer un comportement irréprochable. Dans la réalité, on est souvent loin du compte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.