Ecole : mon enfant n’arrive pas à s’organiser

0
8129

Comment le responsabiliser dans son organisation ?

Votre enfant a beau ne plus être un bébé, il a besoin d’être sécurisé. Mettre en place un rituel et s’y tenir va l’aider. Faites-le participer en achetant ensemble un cahier de texte spécial «organisation». Laissez le choisir l’ordre des activités : goûter, puis devoirs ou l’inverse. Expliquez lui que cette organisation n’est pas une punition mais une façon de gagner du temps : il retrouvera plus vite les activités qu’il aime. Jouez la carte de la complicité : Demandez lui comment il veut appréhender son programme.

Il est important qu’il sache que cette organisation n’est pas figée. Il doit sentir qu’il peut modifier son programme, qui n’est pas définitif, en fonction de ses progrès sur l’année. Voyez avec lui s’il souhaite que vous rencontriez son/ses enseignant(s) pour connaître les points sur lesquels il faut travailler en matière d’organisation.

Une organisation linéaire pour un travail scolaire :

Une fois le programme établi, voyez avec votre enfant ce qui a été demandé à l’école. Ne faites pas le travail à sa place. Cependant, dans les premiers temps, accompagnez le afin qu’il ne se disperse pas. Proposez lui de gérer lui-même ses pauses. Il est important qu’il intègre qu’une bonne organisation est une organisation qui demande un peu d’investissement chaque jour, contre un retour positif tout le reste du temps.

A ce stade, si vous trouvez qu’il a des difficultés d’apprentissage, vous pouvez l’aider ou faire appel à des cours de soutien via des étudiants par exemple.

A lire aussi sur Côté Famille

Education des enfants: les bon côtés de la routine

La méditation pleine conscience pour les enfants

Autonomie : leur laisser mettre la main à la pâte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.