Comment retrouver une alimentation saine après la grossesse ?

0
165

La plupart des femmes perdent la moitié du poids de leur bébé 6 semaines après l’accouchement (post-partum). Le reste s’envole le plus souvent au cours des mois suivants.
Une alimentation saine, des repas équilibrés et une bonne hydratation vous aidera à perdre des kilos. L’allaitement maternel peut également contribuer à la perte de poids post-partum.

Attention à ne pas se sous alimenter

Ne sautez pas de repas. Avec un nouveau bébé, beaucoup de nouvelles mamans oublient de manger. Si vous ne mangez pas, vous aurez moins d’énergie et cela ne vous aidera pas à perdre du poids.
Prenez 5 à 6 petits repas par jour avec des collations saines entre les repas à la place de 3 gros repas.
Mangez un petit déjeuner. Même si vous ne mangez pas normalement le matin, prenez l’habitude de prendre un petit-déjeuner. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour commencer la journée et vous évitera de vous sentir fatiguée plus tard.
Pourquoi ne pas vous intéressez à un programme minceur ? Par exemple, Qilibri vous propose 4 repas complets par jour, adaptés à vos besoins ! Un gain de temps considérable pour une jeune maman et une manière simple d’éviter de sauter des repas.
Les femmes qui allaitent exclusivement au sein ont besoin d’environ 500 calories de plus par jour qu’avant la grossesse. Ces calories proviennent de choix sains tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres. Ne descendez pas en dessous du nombre minimum de calories dont vous avez besoin.
Lorsque vous prenez une collation, essayez d’inclure des aliments contenant des fibres et des protéines pour vous aider à rester rassasié (comme du poivron cru ou de la carotte avec une sauce aux haricots, des tranches de pomme avec du beurre d’arachide ou une tranche de pain complet avec un œuf dur).

Une bonne hydratation

Buvez au moins 12 verres de liquide par jour. Gardez une bouteille d’eau près de l’endroit où vous nourrissez habituellement le bébé, de cette façon vous vous souviendrez de boire quand bébé boira.
Limitez les boissons comme les sodas, les jus et autres liquides additionnés de sucre et de calories. Ils peuvent s’accumuler et vous empêcher de perdre du poids. Évitez les produits contenant des édulcorants artificiels.
Choisissez des fruits entiers plutôt que des jus de fruits. Les jus de fruits doivent être consommés avec modération car ils peuvent apporter des calories supplémentaires. Les fruits entiers vous apportent des vitamines et des nutriments et contiennent plus de fibres, ce qui vous aide à vous sentir rassasiée avec moins de calories.

Pour finir, prenez votre temps !

Votre corps a besoin de temps pour se remettre de l’accouchement. Si vous perdez du poids trop tôt après l’accouchement, il peut vous falloir plus de temps pour récupérer. Accordez-vous jusqu’à votre bilan de santé de 6 semaines avant d’essayer de maigrir. Si vous allaitez, attendez que votre bébé ait au moins 2 mois et que votre production de lait se soit normalisée avant de réduire drastiquement les calories.

Visez une perte de poids d’environ un kilo et demi par semaine. Vous pouvez y parvenir en mangeant des aliments sains et en faisant de l’exercice physique une fois que votre sage femme vous aura autorisée à pratiquer une activité physique régulière.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.