Mon enfant s’y connait mieux que moi!

0
3993

« J’ai fait le tour des équations à une seule inconnue »

Thibault, 38 ans, Paris

« Ma fille a 8 ans et me fait passer pour un naze quand je vérifie ses devoirs de maths. Je regrette vraiment d’avoir papoté pendant les cours d’algèbre, parce que là, vraiment, je ne sers à rien. Iris, c’est la bosse des maths personnifiée. Alors qu’on a dû inscrire son grand frère à des cours de soutien (au sens propre du terme, il n’avait aucun intérêt pour la chose et ça coulait sa moyenne), c’est maintenant Iris, trois ans de moins, qui l’aide à réviser ses cours. Le mois dernier, elle a déclaré, l’air grave: «Papa, je crois que j’ai fait le tour des équations à une seule inconnue. »

Il a donc fallu nourrir ce grimlins as-soiffé de chiffres avec des cahiers de vacances… niveau 4ème. Je ne pensais pas atteindre le moment où nous nous sentirions impuissants face aux devoirs de notre fille avant un moment… Et pourtant. On a bien sûr pensé qu’elle était surdouée (avec toutes les complications que ça peut apporter à son cursus scolaire en cas de diagnostic positif), alors nous lui avons fait passer quelques tests. Elle a adoré répondre à toutes ces questions qui mettaient sa logique à l’épreuve. Verdict: notre Iris est très rapide, très douée, mais sa bosse des maths n’en fait pas une surdouée pour autant. Heureusement pour notre fierté, on se console avec le français et l’histoire, des matières qui nous permettent encore de lui apprendre quelques petites choses. Ouf ! »

«Mais non maman, c’est pas moderne, c’est contemporain »

Giulia, 36 ans, Paris

« Notre fils Quentin, 8 ans, s’y connait tellement bien en art que c’en est déroutant. Très tôt, on l’a initié aux belles choses et on l’a trimballé dans les musées pour lui faire découvrir la peinture et la sculpture. Mais face à ses questions, on s’est vite sentis bêtes. Il a vite été très curieux, posant dix mille ques-tions devant chaque œuvre et réclamant des visites au Louvre tous les samedis. Le musée, il le connait en long, en large et en travers, et il a même ses salles préférées. La semaine dernière, on l’a emmené dans une galerie de notre quartier avant de retrouver des amis pour le déjeuner.

Quand ils m’ont demandé ce qu’on avait fait avant de venir et que j’ai eu le malheur de dire qu’on était allés voir une expo d’art moderne, mon bout de chou m’a repris avec un aplomb qui nous fait encore rire aujourd’hui: «Mais non maman, n’importe quoi, c’était pas de l’art moderne, c’était de l’art contemporain.» Sous nos éclats de rire, il en a rajouté une couche, pour frimer un peu: «Tu fais pas la différence?» Incroyable! Il collectionne les revues d’art, alors que ses copains lisent des BD toute la journée. Dada et Le Petit Léonard, ce sont ses bibles. pas toujours facile de répondre à toutes ses questions – de plus en plus pointues au fil des mois – mais on est ravis d’avoir un expert à la maison ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.