Mon enfant s’y connait mieux que moi!

0
3989

Bébés 2.0

Un parent américain sur cinq donne à son enfant un smartphone, un iPod ou un iPad pour l’occuper, quand il doit aller faire les courses… alors, la tablette est-elle le baby-sitter moderne de nos bambins ?

Si les marques de tablettes s’intéressent aux enfants, ce n’est pas pour rien: 85% des mères d’enfants de 1 à 6 ans qui pos-sèdent un smartphone ou une tablette affirment que les petits sont attirés par l’appareil. C’est ce que nous apprend l’Ins-titut des mamans, qui s’est intéressé à la question dans une étude réalisée en 2012. Mais l’étude révèle également que 91% des mères craignent que leur enfant abîme leur tablette ou leur smartphone quand elles le lui confient. D’autre part, elles redoutent à 82% qu’ils n’accèdent à des contenus inappropriés.

Selon une autre étude menée par l’entre-prise américaine de sécurité sur Internet AVG sur les «digital natives», 69% des tout-petits observés maitrisent parfaite-ment la souris et 58% jouent régulièrement sur un ordinateur. Avec toute la technolo-gie qui les entoure à la maison, les petits sont de vrais habitués. D’ailleurs, en 2010, la même entreprise avait publié une autre étude, montrant que 23% des enfants com-mençaient leur vie numérique bien avant leur naissance. Comment? Échographies sur la page Facebook des parents, tweets informatifs pendant la grossesse…Avec cette nouvelle cible surdouée, les marques innovent. Des tablettes adaptées à l’âge de l’enfant sont présentes sur le marché du jouet et offrent des fonctionnali-tés tout aussi performantes, mais avec une robustesse et une ergonomie adaptées aux plus jeunes.

Les applications qui les accom-pagnent sont de plus en plus nombreuses et soumises aux mêmes exigences de pédago-gie et d’accessibilité au premier âge.Sur ce marché très ciblé, un grand nombre de tablettes envahissent les rayons des magasins de jouets, spécialement à l’ap-proche de Noël.Le fabricant de jouets VTech enchaîne ainsi les succès avec une série de tablettes particulièrement adaptées aux plus petits. Après la Storio 2, en 2012, qui s’adressait aux enfants de 3 à 9 ans, et son Storio Baby qui visait les enfants à partir de 18 mois, la Storio 3-S a été un best-seller du Noël 2013.«Un iPad, c’est bien, mais c’est fragile et cher.

Et cela reste avant tout le “joujou” des adultes. Leader du jouet éducatif depuis plus de 30 ans, nous avons conçu les Storio 2 et 3-S afin qu’elles soient utilisables pour un enfant dès 3 ans, voire 18 mois pour la version Baby: elle sont ultra-robustes, in-tuitives, tous les contenus sont parlés, donc l’enfant n’a pas besoin de savoir lire pour l’utiliser. Nos applications ont une forte va-leur éducative pour un apprentissage par le jeu. Tous les contenus complémentaires que nous mettons à disposition sur notre centre de téléchargement “Explora Park” sont sé-curisés et rigoureusement sélectionnés par nos experts en éducation», nous expliquait Vincent Legoupil, directeur marketing de la marque VTech, dans un numéro précédent. Des innovations qui prennent la mesure d’une enfance à l’ère du tout connecté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.