Père au foyer – Congé paternité : témoignage d'un papa

0
10544

CM : Des préoccupations plutôt féminines, non ?
J.P.V : Je suis un vrai méditerranéen. J’avais un père très méditerranéen aussi mais plutôt dans le sens machiste du terme : la femme reste à la maison, l’homme travaille et rapporte de l’argent. Ce schéma convenait tout à fait à ma mère mais moi j’ai toujours été sensible au fait qu’elle s’occupait de la maison, même si elle était aidée. Je trouvais qu’elle avait des journées très lourdes. J’ai toujours été sensible à la condition féminine. Ca m’insupporte que les salaires soient encore 30 ou 40% plus bas pour des femmes à travail et compétences égales. Mais je ne suis pas féministe. Je suis simplement pour la méritocratie.

CM : Une de vos journées type ?

J.P.V : Je me lève à 6 heures, parfois plus tôt pour prendre mon petit-déjeuner avec Mercedes. Je lis la presse, c’est important pour ne pas être coupé du monde. J’avais une vie trépidante auparavant, je ne veux pas perdre le fil. Je suis passionné par le travail de ma femme, elle me raconte tout ce qu’elle fait, je suis aussi passionné par tout ce qui a trait à la géopolitique, à la vie sociale de mon pays. A 7 heures, je vais chercher mes enfants, je leur fais des gros câlins, on prend un bon petit déjeuner ensemble, je les aide à se préparer et je les amène à l’école. La vie vous appartient quand vous vous levez très tôt… J’ai découvert ça avec Mercedes. Ensuite, je vais faire les courses, j’adore ça. Je connais tous les rayons, tous les produits ! Je rentre, je fais des gâteaux, des bons petits plats. Ensuite, je m’occupe du chantier de la maison puisque nous sommes en travaux en ce moment. Je prends du temps pour moi, je fais du sport, beaucoup de sports de combat, du vélo. Je lis beaucoup. Je suis un grand privilégié, je suis aidé à la maison. Mais je sais repasser, passer la serpillière, tout. Les enfants arrivent, je leur donne le bain. On se met au travail d’école, c’est très important. Puis nous dînons, je débarrasse avec Dori. Les petits vont se coucher, je les laisse lire jusqu’à 21h30 et après j’éteins. Je veux qu’ils se reposent. Ils ont des rythmes trop durs, beaucoup de travail à la maison. Une fois qu’ils sont couchés, je regarde des émissions sur Arte ou un film (je suis un fou de cinéma). J’attends Mercedes pour dîner, je lui fais un bon petit plat sympa. Je n’ai jamais été autant occupé que depuis que je suis père au foyer et j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour ce boulot-là… Pour les mamans… Encore plus pour celles qui travaillent en plus d’être mamans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.