Père au foyer – Congé paternité : témoignage d'un papa

0
10543

C.M : Avez-vous l’impression d’être un homme qui joue le rôle d’une femme ?

J.P.V : Je suis un homme. Je ne remplace pas ma femme.

CM : Que pensent vos enfants de cette situation ?

J.P.V. : Je pense qu’ils sont fiers de leur papa et très heureux comme ça. Mon petit dernier, quand il était plus petit, me demandait « mais papa, qu’est-ce que tu fais dans la vie ? ». Je lui disais « je suis père au foyer, je m’occupe de vous »… Il insistait : « mais c’est quoi ton vrai métier ? » Je répondais : « Mon vrai métier, c’est de m’occuper de vous »… Peut-être que ça l’a un peu préoccupé à un moment, mais là, plus du tout.
CM : Qu’allez-vous faire quand les enfants vont partir de la maison, est-ce que ça va être terrible pour vous ?

J.P.V : Pas du tout. Franchement, non. Mon rêve, c’est d’avoir quelques jours avec ma femme sans être dérangé ! Je suis très souvent seul. J’avais dit dans une émission de télé que j’étais une femme de marin.
Ce n’est pas toujours facile mais en même temps je suis tellement heureux de la réussite de Mercedes que je la pousse toujours à faire plus.
Elle n’a pas besoin de moi pour ça mais je suis si fier de sa carrière !
Quand mes enfants seront un peu plus grands, je m’occuperai un peu plus de gens à problèmes que j’aime. Je connais la Courneuve, Stains, tout ce que vous voulez. J’ai vécu là-dedans.
Mes vrais copains sont là et je leur suis fidèle. Même venant d’un milieu nanti, la vraie vie, je l’ai plutôt trouvée chez eux qu’ailleurs. Sur un ring, on ne triche pas.
Par l’intermédiaire du sport, j’essaie de faire se rencontrer ces gens-là qui ont des vraies valeurs de courage, d’abnégation, avec des grands patrons. Et les uns sont fascinés par les autres. J’installe une salle de sport à la maison. J’ai des rappeurs, des boxeurs qui viennent s’entraîner avec moi le soir.
Et j’ai aussi des gens qui sont arrivés dans la vie et qui viennent pour perdre du poids… J’essaie de faire de la broderie sur de l’humain. Et ça, je le ferai de plus en plus par la suite.
CM : L’instinct paternel et maternel, est-ce que ça existe ?

J.P.V : Je crois qu’il n’y a pas de schéma. C’est vraiment une aventure intérieure pour chacun. Ce ne sont pas des mathématiques, tout ça. Moi mes enfants, ils m’émeuvent.
Et puis une femme n’est pas obligée d’être présente tout le temps pour être une bonne mère.
Ça me fait hurler quand j’entends ça ! Mercedes est une mère de famille exemplaire. Elle fait des tas de choses ici. Elle prend le temps qu’elle n’a pas. Quand elle est là le week-end, souvent elle travaille dans sa cuisine à 5 heures du matin ou très tard la nuit. Là, dans la maison, c’est pareil, elle supervise les travaux, elle est tout le temps dedans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.