Père au foyer – Congé paternité : témoignage d'un papa

0
10518

CM : Pour vous,  un père, une mère,  ça sert à quoi ?

J.P.V : Je ne vois pas de différence. Pour moi, le père ce n’est pas spécialement l’autorité même si dans les faits, je suis plus autoritaire que ma femme.
J’ai parfois un petit côté militaire ! Mercedes est plus rebelle, comme je l’étais jeune. Je suis à la fois très masculin et très féminin. J’aime l’art du sabre et l’art du bouquet. J’adore jardiner. Aussi bien tout défricher que chouchouter mes rosiers.
CM : Quels sont vos principes d’éducation ?

J.P.V : J’essaie d’inculquer à mes enfants le sens du partage, la générosité.
Quand on a la chance d’être privilégié comme j’estime l’être, c’est important. J’essaie de faire en sorte, notamment vis-à-vis des femmes, qu’ils se comportent bien par la suite.
Je leur apprends aussi que l’on a une chance infinie. Le fait de beaucoup voyager nous ouvre. La montée de l’extrémisme religieux, quel qu’il soit, la mort d’un enfant par la famine, tout ça me révolte.
L’image que j’ai de moi, je veux qu’elle se retrouve dans ma vie de tous les jours. La loyauté, le courage, tout ça, j’essaie de m’y tenir. J’essaie d’être un honnête homme, à mon petit niveau.
CM : Pensez-vous être exemplaire ?

J.P.V : Je n’ai rien d’exemplaire…
Si, je suis peut-être un exemple pour les hommes. Avec mes amis, qu’ils soient très hauts placés ou beaucoup plus modestes, j’essaie de leur montrer qu’il est important de bien se comporter avec sa maman, avec sa femme. Je ne suis pas moralisateur.
J’essaie de montrer par ma façon d’être, en étant heureux tout simplement, que l’on peut fonctionner différemment. Je trouve que les hommes ont encore beaucoup de chemin à faire pour aider leurs femmes.
Pourquoi les hommes n’auraient-ils pas des mi-temps ou des quarts temps pour que leurs femmes puissent faire carrière ?
Je gagnais bien ma vie, j’existais aussi par mon travail mais là j’existe dix fois plus dans ma vie de famille, dans ce que je peux apporter à Mercedes. Mais il est vrai que je peux me permettre de faire ça parce que nous sommes dans une situation matérielle très confortable. Tout le monde ne pourrait pas le faire. Ca aussi, c’est important de le dire.
CM : Et vos petits enfants futurs, vous vous en occuperez ?

J.P.V : Bien sûr. Je me vois bien vieillir en chef de tribu !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.