Les logiciels de contrôle parental : avantages et coûts

0
99
Crédit : Pixabay

Tout le monde peut utiliser internet. Pour avoir accès à des contenus non appropriés, il suffit aux enfants de faire quelques vérifications. Ce qui est bien facile à faire ! Les parents doivent ainsi prendre le soin de les protéger. Pour cette tâche, ils peuvent utiliser des logiciels de contrôle parental.

Qu’est-ce qu’un logiciel de contrôle parental ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de savoir à quel genre de contenus ont accès vos enfants sur internet. Et bien qu’on le veuille, il est quasiment impossible de les empêcher l’accès à des tablettes, des ordinateurs, des iPhone et des Android. La technologie occupe désormais une place importante dans la société, et il serait bénéfique que vos enfants s’y accommodent très tôt.

Pour contrôler un tant soit peu les types de contenus auxquelles les enfants ont accès, les développeurs ont mis en place des outils de contrôle parental. Les parents peuvent les installer sur des téléphones, des tablettes, des ordinateurs, et des consoles. Il est aussi facile d’activer un contrôle parental en utilisant Windows 10. Grâce à ces outils, les géniteurs évitent aux enfants d’avoir accès à des contenus malsains et à de fausses informations.

Le logiciel de contrôle parental permet aux parents d’avoir un œil permanent sur les enfants. Ils peuvent contrôler les sites visités, la liste des contacts, et connaître leur position à tout moment. Ces outils constituent de bonnes alternatives pour assurer la sécurité des enfants.

Quels sont les avantages d’un logiciel de contrôle parental ?

Les logiciels de contrôle parental offrent de nombreux avantages.

Contrôlez les habitudes de vos enfants

L’un des avantages de ces outils est qu’il permet aux parents d’inculquer de bonnes habitudes à leurs enfants. Dès le bas âge, ce dernier apprendra à consulter les bons sites et à avoir accès aux vraies informations. Il serait probablement moins accro à internet et prendrait le soin de ne pas en faire trop sur les réseaux sociaux.

Une bonne e-réputation

De nos jours, plusieurs sociétés prennent plus le temps de consulter le profil de leurs nouveaux employés. Cela leur permet de connaître ces passions et d’en savoir plus sur son sens de responsabilité. Dans ce contexte, certaines informations peuvent compromettre l’avenir de vos enfants. En activant le contrôle parental, vous serez en mesure de lui apprendre, dès le jeune âge, à diffuser les bons contenus et les bonnes informations.

Assurez la sécurité de vos enfants

Même si votre petit bonhomme maîtrise mieux la technologie que vous, il ne fait aucun doute qu’il reste un enfant. Il serait donc préférable de contrôler ce qu’il peut lire, voir et entendre. Le contrôle parental le protège contre plusieurs contenus nuisibles et l’empêche d’acheter ou de faire des abonnements osés. Les parents évitent aussi que les enfants entrent en contact avec des personnes de moralités douteuses et les protègent ainsi dans la vie réelle.

Des gains de temps

Les logiciels de contrôle parental permettent aux parents de gagner du temps. Les utilisateurs fixent en quelques réglages les limites lors des navigations sur internet. Plus besoin de rappeler à votre enfant les choses à faire ou à ne pas faire sur internet. Le logiciel le contraint naturellement à rester dans les normes. Aussi, il n’est plus nécessaire de crier ou de faire de leçons de morale tout le temps, vous économisez donc de l’énergie.

Combien coûte un logiciel de contrôle parental ?

Le plus souvent, les appareils intègrent des logiciels gratuits pour le contrôle parental. Pour y avoir accès, il suffit de se rendre dans la partie paramètre de la tablette, du téléphone portable ou de l’ordinateur portable. Les fonctionnalités offertes sont très basiques. Si vous désirez un contrôle plus poussé, il vous faudra un logiciel payant. Ce type de logiciel coûte généralement au moins 50 € par an.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.