Les différentes aides de la CAF pour les familles

0
260
crédits : serge jordan

La Caisse d’Allocations familiales (CAF) représente au niveau départemental la Caisse Nationale d’Allocations familiales (CNAF). Elle offre diverses aides sociales aux salariés et aux particuliers. Présente partout en France, la CAF est un acteur majeur de l’action sociale et solidaire. Découvrez les différentes aides de la CAF destinées aux familles.

Comment obtenir le RSA et quels sont les critères ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un moyen qui permet aux personnes sans ressources, ou avec des ressources réduites d’avoir une rémunération minimale. Ce revenu varie en fonction de la composition des ménages. Pour obtenir le RSA, vous devez suivre une procédure et remplir un certain nombre de conditions.

La démarche peut varier selon la situation personnelle de chaque demandeur. De manière générale, vous aurez à renseigner votre nationalité et votre situation familiale. Vous devez également mentionner si vous êtes capable ou non de reprendre un emploi. Bien que le RSA soit une aide publique, il n’est pas accessible à tous les citoyens.

Comme l’indique le site Mesallocations.fr, pour bénéficier du RSA, vous devez en premier lieu être âgé de plus de 25 ans. Les femmes enceintes ou ayant déjà un enfant sont exemptées de ce critère. Ensuite, vous devez avoir habité en France au moins durant 9 mois (dans l’année de la demande). Par ailleurs, vous devez disposer d’un numéro d’allocataire CAF. Enfin, si vous disposez de ressources, celles-ci ne doivent pas excéder les plafonds fixés par les autorités.

 

La prime d’activité proposée par la CAF

La prime d’activité est une aide obtenue grâce à la combinaison du RSA et de la « prime à l’emploi. » Elle est beaucoup plus importante que chacun de ces dispositifs pris séparément, mais pour en bénéficier, vous devez remplir certains critères.

En premier lieu, votre revenu mensuel doit être en dessous de 1 827 euros. Vous devez ensuite réévaluer ce revenu chaque trimestre, puisque le montant de la prime d’activité vous sera versé en fonction de ce dernier. Il faut souligner que le montant de la prime d’activité s’élève à 563,68 euros par ménage en moyenne. Cependant, il varie fortement selon le revenu et le nombre de personnes du foyer concerné.

La CAF et les aides au logement

Les aides au logement font partie des principaux services offerts par la CAF. Ces dernières sont subdivisées en trois types : l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Aide au Logement Familial (ALF) et l’Aide au Logement Social (ALS).

L’APL est la subvention la plus perçue par les citoyens français. Que vous soyez locataire, propriétaire, colocataire ou autre, vous pouvez prétendre à cette aide. Vous devez simplement garder en tête que vos ressources, ainsi que celles de votre foyer, sont prises en compte, lors de l’attribution de cette allocation. Elle est aussi attribuée en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.

En ce qui concerne l’ALF, il s’agit d’une aide financière, qui vise à alléger les dépenses de votre ménage en ce qui concerne le paiement du loyer. De plus, si vous décidez d’emprunter, pour acquérir une propriété, cette subvention vous sera d’un grand soutien.

L’ALS est la dernière alternative en matière d’aide au logement. Elle est beaucoup plus perçue par les étudiants et est calculée selon les ressources et la zone de résidence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.