Comment fêter son anniversaire en milieu scolaire ?

0
241
crédits : pixabay

De plus en plus de parents aiment que l’anniversaire de leurs enfants soit célébré à l’école. Beaucoup d’établissements acceptent cela puisque c’est une occasion de consolider la socialisation des tout-petits. Mais un anniversaire, c’est seulement une fois par an. C’est dommage si la fête a déçu l’enfant et ses camarades de classe. Aussi, pour sortir du traditionnel partage de bonbons, voici nos conseils pour organiser une fête inoubliable.

Donner à tout le monde le temps de bien se préparer

Prévenez l’enseignant et le responsable de l’établissement de votre souhait d’organiser une petite fête pour l’anniversaire de votre enfant. Vous prévenez également les parents. Surtout si vous attendez que leurs enfants soient acteurs de la fête par le biais de chansons, jeux, activités… Certains copains de classe peuvent même offrir un cadeau anniversaire. Les jouets de type jeu de mémoire sont parfaits pour les enfants.

Préparer la fête à l’avance permet d’éviter les problèmes concernant le matériel disponible, l’horaire à respecter, l’espace alloué, etc. Aussi, vous pouvez vous organiser en fonction de l’existant. Il faut aussi tenir compte des allergies et des habitudes alimentaires des autres enfants. Là encore, un entretien avec l’enseignant vous permet de tout connaître.

Certains établissements disposent d’un tableau des fêtes où il y a les photos de chaque enfant et leur date d’anniversaire de dessous. C’est un bon aide-mémoire pour se rappeler l’anniversaire de chaque écolier.

Choisir une date et une heure convenable

La fête d’anniversaire de  l’enfant ne doit pas forcément avoir lieu le jour de sa date d’anniversaire. La célébration peut être décalée un mercredi après-midi, un samedi ou pendant les vacances. Cela permet d’avoir assez de temps de s’amuser sans perturber la classe. Vous pouvez aussi l’organiser en dehors de l’école, en invitant tous ses camarades de classe.

La durée idéale pour une fête est généralement entre une heure et demie et trois heures. L’idéal est d’organiser une fête entre 14 h et 17 h. Il faut penser au temps de sieste des tout-petits. Il faut aussi que les enfants rentrent tôt. Vous pouvez aussi organiser un anniversaire le samedi matin. Toutefois, beaucoup d’enfants ont leur propre activité le samedi (musique, sport, piscine, bibliothèque…).

Enfin, il ne faut pas oublier de distribuer les cartes d’invitation. Celle-ci doit préciser la date, l’heure et le lieu de la fête. Comme lieu, vous pouvez choisir un parc, un centre de loisirs, une salle privatisée. Toutefois, il est difficile de s’occuper du transport de plusieurs enfants vers un endroit. Aussi, demandez aux parents de déposer et de récupérer leur enfant sur le lieu de fête.

Proposer des jeux et des animations

Les enfants raffolent des jeux et des divertissements, surtout si c’est pendant l’heure normale des cours. Cela leur permet de s’amuser ensemble tout en oubliant un peu les études. Là aussi, il faut proposer des activités ludiques conformes à leur tranche d’âge.

Vous pouvez organiser une pinata, une chasse au trésor, une pêche aux canards, etc. Lorsque le temps ne permet pas d’aller à l’extérieur, proposer des jeux d’intérieur. L’enseignant peut par exemple demander à chaque élève de dessiner pour l’enfant. Cela fera un joli cadeau d’anniversaire. Il y a aussi les autres activités comme une chaise musicale ou un petit atelier autour d’un thème.

Organiser la petite fête autour d’un thème

Le temps pour célébrer un anniversaire à l’école est très court. Néanmoins, vous pouvez le rendre intense en permettant aux enfants de bien s’amuser durant le goûter. Vous pouvez par exemple proposer aux enfants de se déguiser selon un thème préféré de votre bout de chou. De plus, les enfants adorent les déguisements.

Vous pouvez préparer les déguisements et les distribuer aux camarades de classe de votre enfant. Comme ça, chacun pourra garder un souvenir de l’anniversaire. Cela permettra aux enfants de porter la même chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.