Quels sont les critères à observer avant d’acheter un bon tricycle pour bébé ?

0
792
Tricycle

Pour les enfants qui souhaitent déjà s’initier au vélo, le modèle fait spécialement pour eux est le tricycle. C’est un vélo avec une roue avant et 2 roues arrière pour que les bambins aient le bon équilibre et pour qu’ils puissent se déplacer seuls. Sur le marché, on trouve différents modèles de tricycles, et il est parfois difficile pour les parents de trouver le modèle adapté. Afin de faire le bon choix, voici les critères à retenir.

Le type de tricycle

Il y a 3 sortes de tricycle : le modèle évolutif, le tricycle poussette et le modèle classique.

  • Le tricycle évolutif: Ce vélo pour bébé est fait pour s’adapter au développement et à l’apprentissage de l’enfant. Sur ce tricycle, presque tous les éléments sont ajustables : pédales, guidons, siège, dossier, canne, harnais de sécurité… En raison de son côté évolutif, il accompagne l’enfant pendant plusieurs années.
  • Le tricycle classique: Ce type de tricycle permet à l’enfant de commander son jouet. Il s’avance en utilisant les pédales avec les pieds et s’oriente en employant le guidon. Ce modèle est parfait pour la coordination des mouvements ainsi que pour l’apprentissage des réflexes psychomoteurs. Pour mieux piloter ce tricycle, les parents peuvent ajouter une anse. Il est fait pour les enfants de 18 et 24 mois jusqu’à 5 ans.
  • Le tricycle poussette: Ce modèle est adapté aux enfants qui ne savent pas encore coordonner leurs mouvements pour pédaler d’eux-mêmes. Il s’accompagne d’une canne pour que les parents puissent le diriger, d’un guidon avant pour orienter la roue avant et d’un cadre pour protéger l’enfant. C’est un tricycle très sécurisé et qui ne fatigue pas l’enfant. Il est adapté pour les bambins entre 9 mois et 2 ans.

Le matériau pour le tricycle

Tricycle pour enfantsDans votre choix de tricycle, soyez attentif aux matériaux utilisés, il faut que ce soit de bonne qualité pour assurer sa longue durée de vie. Vous pourrez trouver un modèle en plastique, en acier, en bois massif ou en associant de 2 ou 3 de ces matériaux. Le tricycle en plastique est à utiliser en intérieur, et il vient avec différents accessoires (mini-grue, panier de rangement, canne, ombrelle, benne, klaxon, volant interactif avec musique et jeux, direction assistée…). Le tricycle en bois massif est esthétique et résiste bien aux chocs. Ses pneus sont en caoutchouc. Le tricycle en métal est lourd, mais pratique et maniable tout en étant résistant. Cependant, son utilisation est moins facile pour les bébés. Pensez également à regarder le signe UE, c’est la garantie que le tricycle a été fabriqué suivant les normes européennes et qu’il respecte les exigences en matière de composants chimiques et d’obligations de sécurité.

Lisez aussi Le conflit, ça a du bon.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.