Chambre d’enfant : 3 équipements indispensables

0
189
crédits : eric fort

La chambre d’un enfant ne lui sert pas qu’à dormir : il peut y jouer, lire, faire ses devoirs. Le choix des équipements pour une chambre d’enfant constitue alors un point essentiel pour assurer le confort, le bien-être, la sécurité et la commodité de la pièce. L’aménagement de la pièce devra donc ressembler à un espace de vie à part entière. Quels équipements choisir pour la chambre de votre enfant ?

Le lit

La chambre est, avant tout, un espace dédié au repos. Le lit est donc incontournable pour faciliter le sommeil de votre enfant. Il doit notamment correspondre parfaitement aux mensurations de l’enfant. À partir de 12 mois jusqu’à 6 ans, optez pour un lit à barreaux de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm. Le lit cabane avec barrière est pratique pour garantir la sécurité de votre enfant. Veillez à ce que les barrières de sécurité soient assez hautes pour éviter les chutes.

Un lit une place pouvant accueillir un matelas 90×190 cm est vivement recommandé pour équiper la chambre d’un enfant âgé de 7 ans et plus. La dimension de la pièce sera également déterminante pour faire votre choix. Privilégiez un lit enfant qui ne soit pas trop encombrant. Les enfants adorent les lits en hauteur. Si la chambre est utilisée par deux enfants, le lit cabane superposé reste un incontournable pour gagner de la place au sol. L’échelle ou l’escalier doivent être faciles à utiliser.

Le meuble de rangement : armoire ou penderie, coffre à jouets

 

L’armoire et la commode font partie des meubles indispensables dans une chambre d’enfant. Le meuble doit pouvoir accueillir tous les effets personnels de l’enfant. Le design doit être en adéquation avec les préférences de l’enfant et sa capacité de rangement. Cela est indispensable pour encourager la spontanéité comme pour mettre de l’ordre dans la chambre. Un meuble de petite taille permet aux enfants de sortir et ranger facilement leurs accessoires préférés. Le coffre à jouets est aussi nécessaire pour maintenir l’ordre dans la chambre et lui apprendre, plus tard, à ranger lui-même ses joujoux.

Le bureau

Ce meuble est indispensable dans la chambre de l’enfant à partir de ses 6 ans. L’enfant maîtrise l’écriture, la lecture et peut faire des devoirs à la maison. Les mensurations des meubles doivent être ajustées selon l’évolution de la taille de l’enfant. Une table de 55 cm de hauteur et une chaise de près de 30 cm conviennent parfaitement pour un enfant de 6 ans. Une table de 60 cm de hauteur et une chaise de 36 cm de haut sont nécessaires pour un enfant de 10 à 12 ans. Un enfant de 13 à 15 ans a besoin d’une table de 67 cm de hauteur et d’une chaise de 41 cm de haut. Dès 16 ans, choisissez un bureau pour adulte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.