Colocation : les familles monoparentales s’y mettent

0
6316

3 questions à Jessica Levy, co-fondatrice du site Cotoiturage.fr

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce site ?

L’idée est venue assez naturellement. Avec Leslie, co-fondatrice, nous avons toujours été intéressées par la veille des nouvelles tendances, des innovations, etc. Et nous avions remarqué il y a quelque temps qu’on parlait énormément de la colocation intergénérationnelle, entre des étudiants et des personnes âgées et on trouvait le concept très sympa. On s’est alors demandé tout simplement si cette solution ne pouvait pas être adaptée à une autre tranche de la population, et particulièrement les familles monoparentales. L’idée est venue naturellement de par nos expériences professionnelles et personnelles puisque Leslie a fait une thèse sur l’évolution sociologique de la famille ces dernières années, et pour ma part, je suis fille d’une maman solo, donc je connais cette situation.

Comment est-ce que cela fonctionne quand on arrive sur le site ?

Le principe de base, c’est qu’il s’agit d’un site de mise en relation de colocation comme n’importe quel autre site, sauf que nous avons souhaité mettre l’accent sur le côté humain, famille et enfants. Donc la plateforme est entièrement gratuite, une fois que l’on a sélectionné tous ses critères, il faut créer un compte pour rentrer en contact avec une personne.

Les critères sont vraiment orientés sur le côté humain donc la personnalité, le mode vie, le mode d’éducation, à la vision du cotoiturage, ce que l’on est prêt à partager ou pas. Ensuite, il y a des critères classiques pour une colocation : le loyer, la situation géographique etc.

Une fois que l’on a pris contact avec une personne, le service est gratuit et sécurisé. C’est-à-dire qu’au lieu de partager les coordonnées des membres, nous avons installé une messagerie interne sur le site.

Quels sont les profils les plus souvent rencontrés ?

Sur le site, nous sommes quasiment à la même représentation que les pourcentages de familles monoparentales en France. C’est-à-dire, environ 85% de mamans solos et 15% de papas solos. Sinon plus globalement, nous avons à peu près un tiers des membres qui proposent un cotoiturage et deux tiers qui cherchent un cotoiturage. C’est pour cela que l’on peut également se réunir entre personnes qui recherchent un logement pour le chercher ensemble.

Il y a également des papas qui souhaitent que l’on développe un nouveau module sur le site adapté, soit à la garde alternée, soit aux papas qui ne voient leurs enfants qu’un week-end sur deux. Par exemple, un papa qui vit dans une ville et dont les enfants vivent dans une ville différente, qui voudrait partager un logement dans la ville de ses enfants uniquement un week-end sur deux pourrait être mis en relation avec une famille monoparentale qui lui ouvrirait sa maison quelques week-end par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.