Dépistage automatique de la surdité ?

0
3372

Une loi pourrait rendre automatique la détection de la surdité chez les nouveaux nés.

Un projet de loi concernant la détection de la surdité congénitale devrait être bientôt présenté à l’Assemblée nationale par les députés Jean-Pierre Dupont, Jean-François Chossy et la pédiatre Edwige Antier.

 

Réclamé depuis des années par les médecins depuis des années, cette détection automatique permettrait d’identifier et de soigner plus rapidement les cas de surdités : en France, seulement 25 % des surdités congénitales sont détectées à la naissance. Dans la majorité des cas, le diagnostic se fait au-delà de 16, voire de 25 mois, alors que les traitements sont bien moins efficaces.

S’il est mis en place, le test de détection de surdité devra obligatoirement être proposé aux parents, qui seront cependant libres de le refuser. L’examen est réalisé par la sage femme dans les premiers jours de vie du bébé et dure sept à huit minutes. En cas de doutes, des tests plus précis et un bilan génétique doivent être réalisés dans un centre spécialisé dans un laps de temps de deux mois.

La surdité est un handicape relativement fréquent en France, puisqu’il concerne une naissance sur mille (800 nouveaux cas par an) et peut être traité s’il est pris en charge assez rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.