Les fréquentes erreurs des jeunes parents

0
693
Erreurs à ne pas faire

Bébé ne vient pas avec un mode d’emploi, et c’est en pratiquant et en vivant avec lui tous les jours que les parents apprennent. Même si ces derniers font de leur mieux, force est d’admettre que certaines choses leur échappent. En effet, il faut faire attention à certains comportements pouvant nuire à la vie de couple et à la santé mentale et physique de l’enfant. Pour apprendre à devenir papa et maman et pour mieux s’adapter à cette nouvelle vie, voici les erreurs à ne pas faire.

Votre vie de couple

  • Une sortie à deux par semaine: Après la naissance de bébé, de nombreux couples oublient de prendre du temps pour eux. Mais il faut savoir que l’absence d’intimité est néfaste. Alors, durant les premiers mois, faites des efforts pour que vous restiez toujours désirable pour votre partenaire, et programmez des sorties en amoureux pour vous retrouver. Ne culpabilisez pas de laisser votre enfant avec une baby-sitter un soir par semaine. Dans le même volet, gardez les petits surnoms que vous vous êtes donnés avant, mais ne vous appelez pas « maman » ou « papa ».
  • Être indulgent envers soi-même: Suite à l’arrivée de bébé, papa et maman n’est plus aussi beaux, minces et frais qu’avant, mais ne vous critiquez pas, apprenez avec indulgence à vivre avec cette nouvelle fragilité de votre équilibre. En faisant de la sorte, vous serez plus épanouis en tant que parents, mais aussi en tant que couple. Mais rien ne vous empêche aussi de prendre soin de vous. Appelez un membre de votre famille pour garder bébé, et faites-vous chouchouter (SPA, massage, sport…).
  • Négliger la contraception: Beaucoup de personnes pensent que la naissance et l’allaitement sont des contraceptifs, mais ce n’est pas le cas. Si vous ne voulez pas tout de suite un autre enfant, ne négligez pas la contraception pour ne pas mettre en péril la vie sexuelle de votre couple. Parlez-en à votre médecin pour trouver la méthode contraceptive la plus adaptée à votre cas.
  • Ne pas laisser votre enfant envahir le lit: Il est tout à fait normal que vous mettiez le bébé dans votre chambre durant ses premières semaines de vie, mais ne faites pas ça trop longtemps. Dès que la situation le permet, installez l’enfant dans sa propre chambre, et gardez lit pour votre couple. Votre chambre est l’espace intime pour votre couple, mais non pas un endroit pour s’amuser.

Votre vie sociale

  • Avoir toujours le pouvoir: Les grands-parents, les taties et les tontons sont toujours les bienvenus à la maison pour vous aider, mais soyez toujours maîtres chez vous. C’est vous qui êtes en charge de l’éducation de votre enfant, mais non pas eux. Alors, affirmez-vous, et ne laissez pas les remarques des autres prendre le dessus. C’est votre enfant, et c’est votre maison alors, imposez ça. D’ailleurs, votre enfant aura plus de respect pour vous.
  • Ne pas mettre bébé au cœur de toutes les discussions: Sans s’en rendre compte, beaucoup de jeunes parents ne cessent de parler de leur bébé, mais ce n’est pas toujours bon. Leur vie est centrée sur l’enfant, ils n’achètent plus des choses pour eux, mais pour le bébé, ils ne vont plus regarder que les films pour enfants… Cependant, s’oublier totalement au profit de son enfant n’est productif d’ailleurs, c’est frustrant. Sachez que pour lui, vous êtes le modèle, mais ce n’est pas l’inverse.
  • Être toujours souples: Même si vous avez des principes dans l’éducation de vos enfants, restez toujours cohérents. Ne dites pas à chaque fois : « Le pédiatre a dit que… » « La crèche a dit que… ». Le plus important, c’est que vous vous accordiez sur les règles à tenir à la maison, tout le reste est secondaire. N’oubliez pas que l’éducation de vos enfants commence chez vous.

Votre vie de parents

  • Parents, non pas meilleur ami: Différentes situations vont arriver où vos enfants chercheront à vous tester. C’est un peu eux qui décideront lorsqu’ils vous donneront des câlins, lorsqu’ils se détourneront de vous… Faites-leur savoir que vous n’êtes pas leurs amis, vous êtes leurs parents, et c’est vous qui décidez. Ne cherchez pas à les rendre heureux tout le temps, mais leur apprendre à être heureux par eux-mêmes.
  • Vouloir être le meilleur parent: L’esprit de compétition n’a pas sa place quand on est parent. C’est à la fois inutile et malsain. De plus, ce qui est en jeu est l’équilibre de votre vie de couple alors, restez toujours unis face à vos enfants. Ne dites pas les petits défauts de votre partenaire devant eux, au contraire, mettez en avant ses qualités, et dites ce que vous aimez tellement chez lui/elle.

Poursuivez votre lecture avec Jeunes parents, faites attention à votre sommeil.

Evaluez cet article
Cliquez pour noter cet article !
[Total: 1 Moyenne: 4]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.