Quels jouets choisir pour mon enfant?

0
3803

Quoi pour qui : à chaque âge son jouet

« Fiez-vous aux indications des constructeurs, recommande Joëlle Penso, pédopsychiatre à Paris. Si on achète un jouet « trop grand » pour son bébé, il ne saura pas s’en servir, et ça risque de le frustrer, voire de lui faire plus peur qu’autre chose. Quand viendra le moment où il aura l’âge de s’en servir, il n’en aura plus envie, et le jouet sera défraîchi ». Voici donc une liste non exhaustive des joujoux possibles suivant l’âge de boubou :
0-5 mois
Au départ, le nouveau-né n’est pas très joueur. Mais plus sa vision s’améliore, plus il va aimer se frotter aux doudous, poupées en tissu, peluches, puis agiter et mordiller des hochets, suivre des yeux puis essayer d’attraper les mobiles au-dessus de son lit ou de sa table à langer. Tant qu’il ne se déplace pas, on peut sans risque le laisser gigoter par terre, sur un tapis d’éveil plein de couleurs et de matières différentes, ou sur une bonne couverture, encadré par un portique rigolo.
5-9 mois
Bébé apprend à se retourner puis à s’asseoir, il attrape tout ce qui passe à sa portée : il est prêt pour les tableaux d’activités, les jeux de bain, les boîtes à musique, les pianos, les balles en tissu, les tambourins, les livres-objets avec des empiècements en plastique ou en tissu…
9-18 mois
Bébé se redresse en se tenant aux meubles : vive landau ou chariot ! Excellents pour l’entraîner à marcher. Fatigué, il retombe sur les fesses, prêt à remplir/vider un bon million de fois sa brouette. A cet âge, tout ce qui s’empile (Duplo, cubes…) remporte un franc succès. Vers 18 mois, on investit dans un porteur (camion, tracteur), idéal pour muscler les mollets. Certains modèles sont équipés d’un manche pour pousser les bébés fatigués. On peut aussi opter pour une toupie, un livre cartonné, une balle semi-rigide… Les fous d’informatique trouveront désormais des consoles de jeux pour bébé dès 12 mois.18 mois – 3 ans
Ce n’est plus un bébé, mais un petit bout plein d’énergie qu’il faut occuper : baigneurs, ballons en plastique, puzzles, petite maison, CDrom d’éveil, déguisement, livres, jeux de mémo, loto, encastrement, dominos images, jouets à roulettes à tirer, tout est bon pour lui faire travailler méninges et motricité… et le fatiguer !
<!–nextpage–>

Le point sur les jouets technologiques

« De 0 à 3 ans, ce qui compte, c’est le développement de l’imaginaire et des capacités psychomotrices, affirme Joëlle Penso. Donc pour moi, avant trois ans, il n’y a pas d’urgence à offrir aux enfants des jouets à piles. Cela dit, utiliser télécommande et autre bouton  permet de développer la coordination des gestes de la main. Et en plus, les petits adorent ça ! Vers 2-3 ans, les voitures télécommandées, les mini-ordinateurs préparent l’enfant au monde qui l’entoure. Les choses évoluent, il faut vivre avec son temps… »
Benoît Virole, psychologue, ajoute que si ces jeux « sollicitent le développement d’aptitudes cognitives spécifiques » telles que l’attention sélective, l’apprentissage action/événement, le contrôle de l’impulsivité et l’analyse d’environnements mouvants et complexes, « il serait dommageable qu’une attente parentale irréfléchie les prive des jeux physiques et de plein air qu’ils leurs sont nécessaires. » En bref, ne tombez pas dans le travers du jouet en bois à tout prix, mais laissez aux enfants le temps de grandir…

 FOCUS
– 2006 a vu l’arrivée de la première console de jeux pour bébés, dès 12 mois : la V.Smile Baby de Vtech. Aujourd’hui, avec Storio 2 baby et storio 2, Vtech propose une gamme de tablettes tactiles spécialement adaptées à la motricité de bébé et capable d’accompagner son évolution et ses progressions, de 18 mois à 9 ans.
-Les CDrom premier âge, type « Adiboud’Chou » de Mindscape (29,99 €), gagnent du terrain. « Les différents niveaux d’activités leur permettent de s’initier en douceur au maniement de la souris, passant d’un simple appui sur la barre d’espace à une synchronisation plus précise de leurs gestes », explique les concepteurs. « Bon jeu mais un peu cher », tempèrent les parents testeurs sur Internet.

Contrôle qualité

On ne badine pas avec la sécurité de bébé. Un bon jouet doit porter la mention CE, qui indique sa bonne conformité aux normes européennes de sécurité. La mention «  ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois (3 ans) » doit obligatoirement apparaître sur les jouets concernés.
Pensez à retirer de la chambre un jouet cassé, et évitez d’acheter des jouets d’occasion, qui pourraient ne plus être conformes aux normes en vigueur.
Pour les jouets alimentés par des piles, attention aux risques de brûlures en cas de surchauffe de celles-ci ; aux risques de fuites de produits chimiques pouvant provoquer des brûlures sur la peau ou les yeux, ou une intoxication après ingestion ; aux risques d’explosion de la pile pouvant entraîner des brûlures de la peau et des atteintes oculaires graves. Pour cela, vérifier régulièrement leur état et les changer sitôt qu’elles présentent des signes de vieillissement, en faisant attention au sens de montage.
Un dernier conseil : privilégiez les jouets dont le volume sonore est réglable, voire carrément supprimable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.