Ces parents qui jouent les espions

0
3690

Les mauvaises rencontres

Vacances riment aussi avec indépendance. Les parents travaillent pendant que leurs enfants se reposent, les laissant parfois seuls et livrés à eux-mêmes. Afin de limiter ce gain de liberté, mieux vaut les inscrire dans des structures de garde ou de loisirs agréées. Colonies de vacances, centres aérés, clubs de sport et autres stages en tout genre occupent les chérubins tout en les encadrant. Cela ne signifie pas qu’ils sont à l’abri des bêtises pour autant.

Les mauvaises fréquentations sont partout et difficiles à contrôler. S’il est inutile de leur interdire de voir leurs copains – ils risqueraient de les rejoindre dans votre dos, ce qui augmenterait les risques en cas de problème –, vous pouvez néanmoins leur dire de se méfier. Rencontrer la famille de leurs amis permet aussi d’asseoir son implication dans leur éducation. « Il faut toujours avoir un oeil sur eux, savoir ce qu’ils font, où ils sont et connaître les personnes qu’ils fréquentent » déclare Anne-Sophie, une maman prudente.

 

Les dangers du virtuel

S’il est un endroit où il est compliqué de surveiller les relations de ses enfants, c’est bien sûr internet. Le contrôle parental est une sécurité indispensable pour les protéger des sites malintentionnés. Les mots de passe doivent être régulièrement vérifiés voire renouvelés pour davantage de sûreté. « J’ai déjà fouillé la page Facebook de ma fille » reconnaît Audrey, assistante maternelle. « On peut fouiner dans les affaires de ses enfants lorsqu’on estime qu’ils ne méritent plus notre confiance. »

Des propos que corrobore Sonia, maman de deux petites filles : « Mieux vaut tout savoir ! Lire un journal intime ne me poserait aucun problème si ça pouvait me rassurer ! » Et c’est là que se positionne justement la frontière entre la sécurité et le respect de la vie privée. Espionner ses enfants quand leur comportement devient inquiétant est compréhensif ; vouloir connaître le détail de leurs journées par simple curiosité est une attitude déplacée qui ne les aidera sûrement pas à évoluer.

S’il existait une formule magique pour devenir un père ou une mère exemplaire, elle serait connue depuis longtemps ! Rien ne vaut le dialogue et la prévention pour apprendre à faire confiance à ses enfants.

A lire aussi sur Côté Famille

Ados : Quelles limites à leur indépendance ?

Eduquer un adolescent: les cadrer sans les formater

Comment aider son adolescent à prendre son indépendance?

Les ados: Comment leur parler?

Internet : Quels dangers pour nos enfants ?

Société : qui sont les parents hélicoptères ?

Et si j’étais un parent toxique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.