La frustration, ça fait grandir !

0
32166

La frustration dans l’éducation: les explications de Gabrielle Rubin

Gabrielle Rubin est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, elle vient de publier son onzième livre, « Eloge de l’interdit ». Elle y démontre l’importance de l’interdit dans le développement psychique. L’interdit rend intelligent, car il oblige à la réflexion et donc à la construction de la pensée. Imposer des limites est primordial pour l’éducation de l’enfant. Sans interdits, le travail de la pensée et de l’imagination n’est pas possible. Un éloge subtil et sans lourdeur, parfait pour les non-initiés qui s’intéressent au sujet.

Côté mômes – La frustration pose le problème des limites à fixer à son enfant, à partir de quel âge doit-on lui imposer ces limites ?

Gabrielle Rubin – C’est très tôt que le bébé doit intégrer l’idée que tout n’est pas permis, et c’est naturellement aux parents de le faire, avec tout l’amour et toute la patience voulus.

En effet, ce que l’on a appris très jeune fait partie de notre moi, et ce sera avec beaucoup moins de difficultés que l’enfant, puis l’adulte qu’il deviendra, sera capable de supporter les inévitables frustrations que lui imposeront la société et la vie.

CM – La réaction d’un enfant, face aux limites, passe souvent par des colères, des pleurs… Comment y faire face ? Et s’il commence à devenir violent ?

GR – Il est bien normal que l’enfant se rebelle contre les contraintes, cela montre qu’il commence à s’affirmer. C’est avec amour mais aussi avec fermeté qu’il faut lui faire très vite accepter certaines des règles de la vie en société car dans la mesure où il saura déjà qu’elles sont inévitables, il lui sera plus facile, devenu adulte, de respecter les limites que pose la vie en commun.

CM – Cette frustration est-elle inévitable ?

GR – Elle l’est absolument, et pas seulement parce que la vie en société nous l’impose, mais aussi et surtout parce que l’existence des limites est structurante : elles sont les points de repère solides qui nous aident à trouver le bon chemin, et il n’est que de voir errer, déboussolés, ceux qui n’ont pas la chance de les posséder pour le constater.

CM- Pourquoi tant de parents ont-ils du mal à dire « non » à leurs enfants ?

GR – Je pense que cela leur est proposé (voire imposé) par notre société, qui croit de plus en plus que tout posséder et tout permettre rend heureux. Comme nos enfants sont notre bien le plus cher, c’est tout naturellement que nous essayons de leur éviter un maximum de frustrations.

CM – Vous faites l’éloge de l’interdit, donc de son pendant, la frustration. Quelles sont ses vertus ?

GR – L’interdit nous donne le moyen de penser librement et de développer l’intelligence : en imposant l’interdit, on le sépare radicalement du permis, ce qui apprend à organiser sa pensée : très vite, l’enfant assimile le permis au bien et l’interdit au mal puis le bien au juste et le mal à l’injuste, ce qui lui permettra de choisir son mode de vie en connaissance de cause.

Mais l’interdit a également une autre vertu, au moins aussi importante, c’est qu’il nous oblige à réfléchir. Pour le dire très simplement : pourquoi aurions-nous besoin d’utiliser notre pensée si nous avions déjà toutes les réponses ?

CM – Leur éviter la frustration est-ce en faire des futurs adultes malheureux ?

GR – La nature nous impose des « interdits de savoir » et, comme il n’y a rien de plus satisfaisant que de percer un mystère, nous mettons notre intelligence en jeu pour y arriver.

Et c’est ainsi que se font toutes les découvertes, des plus banales aux plus importantes.

Mais si nous n’avons pas appris, enfant, à trouver par nous–mêmes la réponse qui permet à la fois de respecter l’interdit tout en satisfaisant nos désirs, (cela s’appelle la sublimation) nous ne saurons pas, devenus adultes, faire fonctionner notre intelligence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.