La frustration, ça fait grandir !

0
32142

« L’anti-Dolto »

Certains psychologues, comme le Dr Didier Pleux, estiment que le fameux « système Dolto », c’est-à-dire, privilégier l’autonomie de l’enfant, est dépassé, car il conduit à une dictature de l’enfant-roi. Aujourd’hui, la société a changé, il n’est plus envisageable de placer l’enfant au cœur de toutes les attentions de façon exagérée. Un mélange d’amour et d’autorité peut s’avérer bien plus efficace, et surtout rendre l’enfant heureux. Dans son ouvrage « Un enfant heureux », Didier Pleux cherche à démontrer qu’un enfant heureux est un enfant frustré. Il dénonce des problèmes d’autorité dans les familles qui se multiplient. L’incapacité d’un enfant à supporter la frustration est une des raisons de son mal-être. Il grandit avec l’idée que tout lui est dû et que personne ne lui résiste. Il ne faut pas oublier que les parents sont là pour préparer l’avenir de leur enfant, et que leur éducation déterminera toute leur vie.

Des parents désorientés, des enfants angoissés

Trop souvent, les parents ont peur de perdre l’amour de leurs enfants. A la moindre erreur, ils culpabilisent. Les premiers à le déplorer sont les enseignants, ils se retrouvent face à des élèves qui ont du mal avec l’autorité, et des parents qui sont complètement angoissés. Il n’est donc pas étonnant que les librairies soient remplies de rayons de livres de conseils pour les parents. Notre société a changé, divorces, familles monoparentales, emploi du temps surchargé, stress… ce qui ne rend pas la tâche facile aux parents. Cette angoisse de vouloir tout bien faire est paradoxalement néfaste pour les enfants. D’ailleurs, les consultations en pédopsychiatrie n’ont jamais été aussi nombreuses. Les enfants sont de plus en plus stressés, angoissés, sous la pression de leurs parents qui veulent le meilleur pour leurs petits rois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.