Une campagne contre le harcèlement à l’école

0
3280

Mardi 24 janvier a débuté une campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l’école du ministère de l’Education. Objectif : informer pour mieux lutter contre des pratiques trop courantes à l’école qui peuvent mener jusqu’au suicide…

Insultes, rackets, violences sexuelles… Le harcèlement à l’école est une problématique scolaire de première importance et une pratique scolaire dangereuse aux formes multiples. Et pour endiguer ce phénomène touchant 10% d’élèves qui se disent « harcelés », le ministre de l’Education, Luc Chatel, a annoncé la mise en place d’une campagne de sensibilisation : Agir contre le harcèlement à l’Ecole. Une campagne qui désire « lever le tabou » sur « cette forme de violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques et irréversibles » a expliqué le ministère.

 Grâce à un site internet dédié et des publicités télévisuelles, la campagne se veut volontairement accessible à la jeunesse pour faire réagir sur cette situation qui peut entraîner dépressions, échec scolaire, et même des tendances suicidaires. S’inscrivant dans les « Etats généraux de la sécurité à l’école » et plus particulièrement dans les « assises nationales sur le harcèlement à l’école », la campagne fait échos au cas de cette jeune fille de 12 ans qui s’est suicidée la veille de la rentrée scolaire de Noël avec un fusil de chasse, près de Lens. Un acte que sa mère explique par le harcèlement dont elle était victime.

Pour Eric Debardieux, président du conseil scientifique de ces Etats généraux, si une majorité des élèves au collège et lycée « se sentent bien », 6% des « harcelés » sont « sévèrement ou très sévèrement » touchés. « Mis à l’écart, frappé, agressé par des violences à connotation sexuelle » ces élèves « perdent confiance dans l’école et les enseignants et développent un fort sentiment d’insécurité ». Jean-Jacques Hazan, président des parents d’élèves de la FCPE, a jugé « utile » cette campagne. « Mais si on continue à supprimer des postes d’adultes dans les établissements, ça ne va pas » a-t-il déploré.

123001230112302

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.