Bobos des vacances: les précautions à prendre

0
4575

Morsures de serpent

Des vipères et des couleuvres qui se cachent dans les broussailles (et sont assez peureuses), seule la première est dangereuse, mais heureusement rare sous nos latitudes. La morsure de vipère, on la reconnaît à ses deux petits trous violacés distants d’un demi centimètre. Seul traitement efficace : le sérum antivenimeux. Mais ne l’injectez pas vous-même, car il y a risque de choc allergique. Avant tout il faut allonger l’enfant, désinfecter la morsure, immobiliser le membre et le comprimer jusqu’au tronc avec une bande Velpeau, puis filer à l’hôpital en l’allongeant sur la banquette arrière de la voiture.

Soigner les piqûres de méduse

Belle et aérienne dans l’eau, la méduse a beaucoup moins fière allure sur le sable, mais elle reste toute aussi dangereuse ! Ses tentacules possèdent des cellules urticantes, qui si vous les touchez, injectent du venin, même si la méduse est échouée depuis plusieurs semaines. La douleur est alors comparable à une brûlure, puis suit une vive irritation.

Retirez le plus vite possible les cellules urticantes, car elles continuent de délivrer leur venin après la piqûre. Pour cela, appliquez du vinaigre, de l’alcool, de l’eau javellisée ou même… de l’urine ! Une fois les cellules retirées, finissez par un antiseptique. Et encore une fois, si votre enfant est piqué dans une zone sensible, emmenez-le directement au poste de secours.

Soigner les piqûres de vive

La vive est un petit poisson qui vit dans le sable et aime se prélasser dans les eaux tièdes. Ses épines dorsales sont acérées. Si vous marchez dessus, vous sentirez comme une coupure, puis en une minute la douleur et des fourmillements prendront tout votre pied. Pour un adulte, c’est très douloureux, alors pour un bébé…bébé soleil

Pour retirer le venin, le plus simple est de plonger le pied dans un sceau d’eau très chaude (au moins à 40°) pendant une bonne demi-heure. Si vous voyez des fragments d’épines, retirez-les avec une pince à épiler, désinfectez le tout et patientez ! La douleur, ou tout du moins une certaine gêne pour marcher, peut durer quelques jours.

Le truc : jouer au bord de l’eau, c’est l’occasion de mettre à bébé des « méduses », ces fameuses sandalettes en plastique… Et si vous l’accompagnez dans ses pâtés, sachez que les méduses existent aussi pour adultes !

Attention à l’insolation

« Mets ton chapeau ! » On a beau le répéter sur tous les tons, pas toujours facile de faire garder son bob à bébé, surtout dans l’eau. Après quelques heures la tête au soleil, il a mal au crâne, des nausées, et peut même vomir : c’est l’insolation. Il a de la fièvre et son pouls est ralenti. Il faut alors le mettre immédiatement à l’ombre, lui refroidir la tête avec de l’eau froide ou un linge humide et lui donner beaucoup à boire. Le soleil, c’est terminé ! Du moins pendant les heures qui suivent. Enfin, une aspirine avant de dormir est souvent recommandée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.