Bobos des vacances: les précautions à prendre

0
4575

En ballade, attention aux ampoules!

C’est quoi, une ampoule?
Il s’agit d’une petite cloque remplie de liquide dont la cause la plus fréquente est le frottement répété, par exemple celui d’une chaussure neuve ou trop petite sur un talon. Le mieux, c’est d’appliquer alors un peu d’éosine à l’eau. Les petites brûlures superficielles peuvent aussi provoquer des ampoules.

Le truc à ne pas faire : percer l’ampoule. Non seulement cela risque de ralentir la guérison, mais cela peut favoriser une infection.

Les piqûres de tiques

« Après un hiver doux, 2007 risque d’être une année à tiques », avertissent des experts qui préconisent aux randonneurs et aux professionnels de la forêt, notamment dans l’est de la France, de redoubler de vigilance face à ces parasites porteurs de redoutables virus (notamment la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite à tiques).

Alors quand on part marcher en famille dans la forêt, on prend ses précautions : on évite les herbes hautes et les broussailles, on marche au milieu des sentiers, on porte des vêtements longs et foncés et on ferme le bas par des chaussettes hautes ou… du scotch ! Au retour, on vérifie qu’il n’y a rien sur les gambettes. Si on trouve un parasite, on le retire à la pince à épiler ou on emmène l’enfant chez un spécialiste.

La trousse à pharmacie

Maintenant que vous savez comment soigner les bobos des vacances, il s’agit de ne pas oublier d’emporter la trousse à pharmacie ! Récapitulons les indispensables :
– des compresses stériles
– un produit (spray) antiseptique, pour nettoyer les écorchures
– du sparadrap et un bandage
– un thermomètre
– de l’aspirine ou du paracétamol
– de alcool à 60°
– de l’arnica (en pommade ou en granules homéopathiques), pour les bleus et les bosses
– un produit répulsif et une crème contre les démangeaisons
– des antihistaminiques, pour les allergiques
– une pince à épiler
– de la Biafine
– du tulle gras, pour les méchantes brûlures
– de l’éosine aqueuse, pour les petites coupures
– un médicament anti-nausée, pour la voiture et le coup de chaud
– un anti-diarrhéique
– de la crème solaire très haute protection
– et des lunettes, car les yeux aussi sont fragiles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.