Bobos des vacances: les précautions à prendre

0
4576

Le coup de chaleur

Bien plus grave que l’insolation, il survient quand il fait très chaud dehors et que l’air ne circule pas. Le risque est particulièrement important chez les nourrissons et les personnes âgées. Le corps n’arrive plus à réguler sa température, qui peut s’envoler à plus de 40°C avec une peau brûlante et sèche. Allongez immédiatement votre bébé à l’ombre, placez des linges humides et frais sur tout son corps et appelez les secours.

Prévenir les coups de soleil

La peau des enfants est très fragile. Quelques dizaines de minutes au soleil sans être suffisamment protégés et leur peau chauffe et rougit, plus ou moins brûlée. Dans l’eau, sur le sable ou, pire, sur un bateau, la réverbération est terrible ! Il est donc fortement déconseillé de mettre les enfants en plein soleil entre midi et 17h. Avant et après, on ne quitte pas tee-shirt et chapeau jusqu’à trois ans, et on badigeonne le corps d’écran total de haut en bas.

Si malgré tout il y a coup de soleil, rafraîchissez la zone à l’eau tiède, mettez immédiatement votre enfant à l’ombre et évitez lui le soleil les jours suivants. Enfin, appliquez en couche épaisse une crème anti-brûlure (type Biafine). Si des cloques se forment, c’est que la peau a été brûlée au 2e degré. Il faudra alors acheter des compresses de tulle gras pour protéger et aider à la régénération de la peau, en plus de la Biafine.

Le truc : l’indice de crème solaire est d’au moins 40, et on en met très souvent, même celle qui résiste à l’eau, car elle ne résistera pas, ensuite, à la serviette !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.