La grossesse nerveuse

0
3494

La grossesse nerveuse est un phénomène psychique provoquant une réaction physique : persuadée à tort d’être enceinte, une femme développe tous les symptômes de la grossesse.

Le terme grossesse nerveuse, malgré sa popularité, n’est pas reconnu par le monde médical. Il s’agit d’une pathologie purement psychique, qui influe de façon importante sur le physique.

 

On pourrait définir la grossesse nerveuse comme l’inverse exact d’un déni de grossesse. La femme, persuadée, à tort, d’être enceinte, développe tous les symptômes de la grossesse.

Les symptômes de la grossesse nerveuse

Il est difficile de faire la différence entre grossesse nerveuse et grossesse véritable. La force de l’esprit est telle que la femme développe tous les symptômes d’une véritable grossesse : douleur dans les seins, nausées, envies incontrôlables, prises de poids, sautes d’humeur, vomissements…

Dans certains cas, le cycle des règles est même stoppé plusieurs mois durant sans qu’il n’y ait aucune raison physique.

L’angoisse d’être mère…

Les grossesses nerveuses concernent pour une grande-partie les jeunes-filles, angoissées par le risque de tomber enceinte. L’accumulation d’angoisse et de stress peut dérégler l’hypothalamus, une partie du cerveau chargée entre autres de la régulation des fonctions sexuelles, ici de la création d’ovaires. L’aménorrhée (absence de règles) se déclenche alors, entraînant un surplus d’angoisse, et ainsi de suite…


Ces cas d’angoisse et d’incertitudes prolongées sont aujourd’hui simples à éliminer. L’esprit parvient à tromper le corps, mais pas les tests de grossesse : même si une partie des fonctions sexuelles sont déréglées, le test indiquera une réponse négative à un cas de grossesse imaginaire.

… ou de ne plus pouvoir l’être

A l’inverse, les grossesses nerveuses peuvent également se déclencher lorsque les parents sont obsédés par l’idée d’avoir un enfant. L’angoisse de ne pas en avoir rend la femme attentive au moindre signe. Persuadée de sa grossesse, la femme « force » son corps à réagir de même.

 

Ce cas est également courant chez les femmes ayant atteint la ménopause et ne parvenant pas à l’accepter.

Grossesse nerveuse: aide psychologique

Etant entièrement causée par la volonté du patient, la grossesse nerveuse ne se soigne par aucun médicament. Néanmoins, le dérèglement des règles peut être causé par un véritable problème de santé (cancer, tumeur,…) et nécessite de consulter un gynécologue.


Les seules conséquences à une grossesse nerveuse sont d’ordre psychologiques : une fois la grossesse nerveuse “acceptée”, le corps retrouve ses habitudes sans qu’aucunes conséquences durables ne soient à craindre. Lorsque la grossesse nerveuse est causée par une angoisse, le test négatif suffit en général à soulager la patiente : aucun autre suivi n’est véritablement nécessaire.  

 

Dans le cas où la femme se réjouissait d’être enceinte, le choc de la déception est beaucoup plus important, et un suivi psychiatrique est souvent indispensable. La grossesse nerveuse, même impressionnante, reste un trouble entièrement psychologique : il est souvent provoqué par un problème du à une pression familiale, à une multiplication des naissances dans l’entourage proche… Une période de repos est indispensable.

La couvade des papas

La grossesse nerveuse a son pendant masculin, appelé couvade. Le phénomène repose chez l’homme sur des mécanismes similaires., son corps se modifiant en réponse à la volonté du futur papa. Très impliqué, ilse met à imiter la mère, par envie ou pour se sentir plus proche de la grossesse. Il acquiert ainsi certains symptômes propre à la femme : nausées, sautes d’humeur, perte de poids…

Tout ça serait une question d’hormones : l’homme perdrait en testostérone pour gagner en prolactine ! De là à faire du lait, n’exagérons rien. Tous ces phénomènes s’arrêtent après l’accouchement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.