Les antidépresseurs inefficaces pour les enfants

0
7893

Au total, ce sont donc 14 médicaments qui ont été testés grâce àVarious pills and capsules in container 34 essais sur plus de 5260 patients (âgés de 9 à 18 ans). Après seulement 4 semaines de traitement, les résultats ne sont pas brillants. En effet, la plupart des médicaments testés se sont révélés inefficaces et même dangereux pour la santé. Selon cette étude, ces médicaments n’ont pas plus d’effet que de simples placebos. Aujourd’hui, s’il fallait établir un classement pour les antidépresseurs : la nortriptyline serait le médicament le moins efficace, l’imipramine le moins bien toléré et la venlafaxine le plus dangereux pour les risques de pensées suicidaires.

Mais, si la plupart des médicaments sont jugés inefficaces, il y en a un qui semble malgré tout se détacher du lot. En effet, les chercheurs concluent leur étude en reconnaissant qu’un seul antidépresseur s’est montré efficace et toléré chez les enfants et adolescents : la fluoxetine, commercialisée sous le nom de Prozac.

En définitive, si 13 médicaments sur 14 ont été jugés inefficaces et même dangereux pour la santé, cela réconforte décidément les spécialistes dans l’idée que la seule approche possible et envisageable sur le long terme reste « l’approche psychologique ou relationnelle », comme l’a indiqué le Pr Daniel Marcelli, vice-président de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.