Être père aujourd’hui

0
1570

Qu’entendez-vous par coparentalité ?

Les juristes emploient le mot autorité parentale conjointe. Il est en effet nécessaire que l’enfant conserve ses deux parents et que chacun continue d’assurer ses responsabilités de père et de mère quel que soit le schéma juridique de la famille. On observe de nos jours, une déspécialisation des rôles parentaux. Homme et femme ont des formes d’actions similaires. La plupart d’entres elles travaillent comme le faisait traditionnellement avant le chef de famille. Elles vont aller au football avec leur garçon ou jouer au tennis avec lui. Quant aux hommes, ils participent désormais aux changes, aux bains.

Seulement, très tôt, la société nous contraint à adopter des comportements et des attitudes conformes à notre sexe biologique. Il faut dépasser ce niveau. Mais rappelons que tous deux ont une fonction commune : protéger l’enfant, assurer son éducation et permettre son développement.

Quel est le rôle exact de la femme pour qu’un homme devienne père ?

C’est à elle de laisser de la place à son compagnon, afin qu’il puisse se retrouver dans ce trio originel. Et ce n’est pas toujours évident. Traditionnellement, le pouvoir de la femme résidait dans la maternité, dans son aisance à assurer les tâches ménagères. Et lui permettre d’être présent, c’est lâcher un peu de son pouvoir. Mais c’est nécessaire si l’on veut que les pères d’aujourd’hui et de demain soient davantage impliqués et responsables.

Ainsi, avant la naissance, pendant les séances d’haptonomie, elle peut l’aider à trouver le bon endroit, pour percevoir ce qu’il ne peut pas naturellement percevoir et à la maison, guider sa main sur son ventre quand l’enfant se manifeste.

Après la naissance, de retour chez eux, elle doit faire preuve de compréhension et de tolérance, si, au départ il est quelque peu malhabile et lui donner de petits conseils d’amoureuse, de compagne.

Et les pères au foyer ?

C’est un phénomène minoritaire, et ce sont souvent des raisons économiques qui poussent un père à rester à la maison et à sortir des sentiers battus. Soit parce qu’il est au chômage, ou que son salaire est bien inférieur à celui sa compagne. Toutefois, il s’expose encore et toujours à son environnement et doit faire face à des réactions qui vont de l’étonnement, voire la moquerie jusqu’à la suspicion. Mais si cette situation est bien vécue par les deux parents, cela se passe en général très bien. Et insistons sur le fait qu’un père  au foyer reste un homme comme une mère au travail reste une femme !

Pour aller plus loin: Notre interview en vidéo de Marcel Rufo, “Chacun cherche un père.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.