Bientôt ado : avis de tempête ?

0
14449

Créez un climat de confiance et de dialogue !

C’est la bonne attitude à adopter, quel que soit le problème rencontré (alcool, drogue, fugue, agressivité, etc.). « L’adolescent teste la capacité de résistance de ses parents et évalue leur solidité intérieure. Il attend d’eux qu’ils restent semblables à eux-mêmes, que dans la tourmente ils ne perdent pas leur sang-froid et réagissent comme ils l’ont toujours fait : avec fermeté ou sévérité, patience et bienveillance. Lui qui n’a plus de bases stables, il a besoin de sentir une certaine force à ses côtés. L’attitude des parents, au-delà des cris, doit donc rester rassurante pour qu’en toutes circonstances l’adolescent sache qu’il peut compter sur eux. Car ce qui s’annonce, ce ne sont plus des histoires d’enfants, mais les réalités du monde adulte. »

La période de l’adolescence est difficile pour toute la famille. Chacun perd ses repères et doit en trouver de nouveaux. En tant que parents, essayons d’éviter les conflits et l’installation de troubles durables. Nous y parviendrons en indiquant des frontières à ne pas dépasser et en nous abstenant de faire de réflexions méprisantes. Faisons preuve de souplesse, de qualité d’écoute et d’acceptation. Grâce à un comportement tranquille et tolérant, nous rassurons notre adolescent et lui offrons la possibilité de grandir dans de bonnes conditions.

Ses copains

Ses copains prennent désormais une grande importance dans sa vie ! Il vous faut accepter de partager avec eux l’affection de votre adolescent. Respectez le choix de ses relations amicales et ne brisez pas sa confiance en cherchant à connaître les petits secrets qui les lient. Ne critiquez pas ses amis, cela équivaudrait à critiquer ses choix. Pour vous rassurer sur ses fréquentations, faites connaissance avec les parents de ses amis ! Votre adolescent appréciera de constater qu’ils peuvent devenir des amis pour vous. Il fait partie d’une bande ? C’est un signe de bon développement. Imaginez qu’il reste seul et ne sorte jamais… Quelle angoisse ! Si l’un des amis de sa bande se comporte mal, mettez en garde votre adolescent de ne pas reproduire les mêmes comportements. Si depuis la petite enfance, vous avez su instaurer des limites et tenir vos promesses, il vous écoutera.

ados-société-les ados et leur portableune histoire passionnelle-6947131

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.