Bientôt ado : avis de tempête ?

0
14493

L’adolescent et son corps

Son corps d’enfant est en pleine métamorphose ! Il s’allonge et s’élargit à une vitesse prodigieuse : en moyenne, filles et garçons grandissent de 8 à 10 cm par an, et doublent leur poids entre 10 et 18 ans. Gare à une prise de poids excessive, susceptible d’entraîner plus tard des problèmes d’obésité. Adaptez son alimentation !

À cause de toutes ces transformations, l’adolescent passe de longs moments à se regarder dans les miroirs. Il ne reconnaît plus son corps qui change si rapidement. Ses formes, ses muscles, son sexe et sa voix ne sont plus les mêmes. Il se sent mal dans sa peau et se pose beaucoup de questions.

Les organes sexuels du garçon se développent. Le volume de ses testicules et de son pénis augmente, un duvet pubien apparaît. Un premier duvet apparaît également au-dessus de sa lèvre supérieure et bientôt sur ses joues. Il a des érections de plus en plus fréquentes, lui procurant une sensation nouvelle d’abord étonnante, puis inquiétante et enfin agréable. Le garçon croit souvent que l’érection est un phénomène volontaire.

Or, elle a aussi un caractère spontané, notamment le matin au réveil lorsque la vessie est pleine, mais aussi dans la journée sous l’effet d’une élévation du taux de testostérone, et la nuit quand il dort. D’ailleurs, il ne doit pas avoir honte du phénomène de « pollution nocturne » (érection suivie d’une éjaculation pendant son sommeil), la maman pourra alors être sa complice en évitant tout commentaire sur le linge sale qu’elle ne manquera pas de retrouver dans le panier. Le garçon reçoit souvent peu d’informations sur sa sexualité. L’idéal, c’est qu’il vienne lui-même vous en parler. Expliquez-lui ce qu’il se passe dans son corps. Si vous préférez, organisez une rencontre avec votre médecin de famille. Il vivra beaucoup mieux cette période en sachant que tout ce qui lui arrive est normal.

Entre 10 et 12 ans environ, les premiers signes de la puberté apparaissent chez la fille. Sa poitrine commence à se développer, quelques poils apparaissent dans la région pubienne, ainsi qu’une légère pilosité sous les aisselles. Le pubis devient plus charnu et plus proéminent, les organes génitaux internes se développent. Les premières règles surviennent en moyenne à l’âge de 13 ans et sont souvent irrégulières les premières années. Informez-la sur les règles d’hygiène (toilette, choix entre tampons et serviettes, à changer plusieurs fois par jour). Si la crainte d’être prise au dépourvu la préoccupe, suggérez-lui de tenir un calendrier de son cycle, d’être à l’écoute de son corps (légers ballonnements annonçant les règles) et d’avoir toujours dans son sac une serviette hygiénique « au cas où ». De plus, il est important de lui expliquer qu’elle est maintenant fertile, et de quelle façon fonctionne son corps.

ados-santé-lapremièreséancederasage 2

Ce nouveau corps provoque toujours une gêne pour l’adolescent. Respectez son intimité et laissez-lui le temps de s’habituer à ces transformations physiques. Il sent qu’il est en train de devenir un être sexué et prend de la distance physique par rapport à vous en raison de sa peur « viscérale » de l’inceste. La proximité corporelle avec ses parents peut provoquer chez lui des émotions jusqu’alors inconnues et qui l’inquiètent. Lorsqu’il le décidera, il viendra vous réclamer un petit câlin car il a malgré tout besoin de tendresse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.