Futurs grands-parents : comment préparer vos enfants ?

0
3702
crédits : serge jordan

Il n’y a pas plus grande joie que d’attendre l’arrivée d’un bébé. Cependant, cette grande responsabilité nécessite des préparatifs. En tant que grands-parents, vous avez un grand rôle à jouer dans cette étape importante de la vie de vos enfants. Ceux-ci ont besoin d’être guidés afin de préparer au mieux l’accueil de leur bout de chou. Découvrez les astuces pour préparer vos enfants à recevoir leur nouveau-né.

Préparer le trousseau du tout-petit

Dès sa naissance, le petit bout de chou aura besoin d’être habillé confortablement. Il est alors utile de préparer son trousseau de naissance. Celui-ci contient les vêtements dont il aura besoin à la naissance et durant son séjour à la maternité. Vous pouvez rappeler aux parents les incontournables d’un trousseau de nourrisson. Préparer vous-même le trousseau de naissance est aussi une bonne idée de cadeau de bébé. Voici une liste des éléments essentiels à inclure dans le trousseau de bébé :

  •         Des bodies ;
  •         Des pyjamas ;
  •         Des brassières ;
  •         Des gigoteuses ;
  •         Quelques paires de chaussons et de chaussettes ;
  •         Des bavoirs ;
  •         Des serviettes-éponges ;
  •         Les accessoires pour la toilette du petit.

Pensez également à habiller le petit de manière à assurer son confort. Évitez les matières synthétiques et préférez les matières naturelles comme le coton ou la laine.

Épauler ses enfants

Votre soutien réconfortant est le plus grand cadeau à offrir aux futurs parents. Rassurez-les en leur racontant votre expérience joyeuse à cette même période de votre vie. Les jeunes parents peuvent avoir de nombreux doutes et une multitude de questions sur la façon de s’occuper d’un enfant. Éclairez-les avec patience sur tout ce qu’ils ont besoin de savoir. Il est vrai que l’instinct maternel et paternel sont innés, mais il existe des bases à connaître pour s’occuper correctement d’un enfant. Il ne s’agit pas de dicter la façon d’éduquer le/la futur(e) petite fille ou garçon, mais de prodiguer des conseils. Vous pouvez également apporter des petits plats faits maison de temps en temps à vos enfants. N’hésitez pas à les encourager, et à leur faire voir chaque difficulté comme un nouveau défi.

Établir une liste de naissance

La liste de naissance regroupe les envies de cadeaux et d’équipements des futurs parents à l’occasion de la naissance de leur bébé. Il s’agit d’un moyen efficace pour indiquer aux proches la façon de faire plaisir aux parents et au bébé. Le procédé consiste à choisir un magasin ou un site de vente en ligne qui comprend tous les articles que vous aurez sélectionnés. Vous indiquerez ensuite aux proches et aux amis de vos enfants, les boutiques où ils peuvent trouver les accessoires. En outre, cette liste présente plusieurs avantages :

  • Elle sert d’aide-mémoire pour préparer les affaires nécessaires au bébé. En aidant vos enfants à établir la liste, vous pourrez passer en revue tous les articles de puériculture indispensables ;
  • Elle donnera une idée de cadeau à ceux qui ne savent pas quoi offrir aux jeunes parents ;
  • Elle vous évitera des doublons dans les cadeaux, étant donné qu’une fois un article offert, il n’est plus disponible dans la liste.

Assurez-vous de créer une liste avec des objets accessibles à tous les budgets. La liste est destinée à l’entourage familial, aux amis ou à certains collègues proches. Pour la partager, vous pouvez par exemple envoyer un mail avec le lien du site. N’oubliez pas de préciser aux destinataires qu’il s’agit de propositions et d’idées, mais qu’ils ne sont pas obligés de les acheter pour vous.

Sélectionner les éléments de la liste de naissance

Incluez des articles indispensables à l’arrivée du tout-petit dans la liste. Vous pouvez choisir parmi ces idées de cadeaux :

  • Des accessoires pour les repas du bébé. Il peut s’agir de biberons, de bavoirs, de vaisselle ou encore de chauffe-biberon ;
  • Des vêtements. Il est recommandé de ne pas opter pour la taille naissance. Le bébé risque de dépasser rapidement cette taille. Optez pour une taille plus grande, comme celle de 6 mois ;
  • Des accessoires pour la toilette du bébé. Les articles de toilette sont nombreux : sorties de bain, table à langer ou encore transat de bain. Une petite baignoire est aussi une bonne idée d’article de toilette ;
  •  Des accessoires pour le bon sommeil du petit. Par exemple, vous pouvez choisir un berceau, une veilleuse, un babyphone ou encore un lit à barreaux. Les mobiles, lumineux ou musicaux sont une autre option que vous pouvez inclure dans la liste ;
  • Des accessoires destinés à favoriser l’éveil du bébé. Il existe de nombreux articles qui visent à développer les capacités cognitives du petit. Certains favorisent par exemple le développement de ses capacités motrices, d’autres son éveil musical. Vous pouvez vous orienter vers des livres, des tapis d’éveil ou encore des jeux ;
  • Des équipements pour les sorties avec le tout-petit. Il peut s’agir d’une poussette ou encore d’un porte-bébé.

Vous avez désormais une idée sur la manière d’aider vos enfants à se préparer à la venue de leur bout de chou. Gardez en tête que votre soutien leur est crucial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.